1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rassemblements contre les pesticides : le début d'un grand mouvement ?
1 min de lecture

Rassemblements contre les pesticides : le début d'un grand mouvement ?

Des rassemblements contre les pesticides sont organisés aux quatre coins de la France ce vendredi 5 octobre.

Un agriculteur français asperge son champs avec du glyphosate, l'herbicide produit pas Monsanto.
Un agriculteur français asperge son champs avec du glyphosate, l'herbicide produit pas Monsanto.
Crédit : Jean-Francois MONIER / AFP
C'est notre Planète du 05 octobre 2018
00:01:37
Rassemblements contre les pesticides : le début d'un grand mouvement ?
00:01:38
Sophie Joussellin

Ce 5 octobre marque le premier vendredi du mois. Et les initiateurs de l'appel des coquelicots lancé le 12 septembre invitent tout le monde à descendre dans la rue, pour réclamer la fin des pesticides.

Après la marche sur le climat qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans les rues il y a quelques semaines, c'est un autre rendez-vous citoyen qui est donné dans plus de 400 villes et villages pour défendre notre environnement. En fin de journée, dans les rues, sur les places, devant les mairies, ces rassemblements sont une façon pour chacun de crier son ras-le-bol des pesticides.

Pour les initiateurs du projet, le diagnostic est fait depuis longtemps. Des centaines d'études l'ont démontré : ces substances toxiques sont partout dans notre vie quotidienne. Elles sont nocives, provoquent des maladies, et détruisent la biodiversité. Il n'est plus temps de négocier une sortie progressive des pesticides, mais par ces opérations citoyennes d'exiger la fin totale de leur utilisation.

Le mouvement est d'ailleurs appelé à durer dans le temps : deux ans. Il est prévu de réunir chaque premier vendredi du mois de plus en plus de citoyens, de signataires de cet appel. Les organisateurs en visent 5 millions. Chacun pourra porter bien en évidence un morceau de tissu rouge symbolisant le coquelicot. Le coquelicot est une fleur fragile, alors en voir fleurir partout serait le signe d'une nature qui se porte bien. Sans pesticides.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.