2 min de lecture Santé

Peau sèche ou déshydratée ? Michel Cymes vous aide à faire la différence

Savoir identifier une peau grasse et une peau déshydratée permet d'adopter la bonne attitude pour améliorer les choses.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Comment faire la différence entre peau sèche et peau déshydratée Crédit Image : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Noé Blouin

Malgré des symptômes similaires, la sécheresse et déshydratation sont en fait deux choses différentes. Par extension, la façon de soigner ces deux problèmes de peau bien distincts varie également.

Comment faire pour ne pas se tromper ? La première question à se poser concerne les picotements et les démangeaisons. Si vous les ressentez toute l'année ou presque, il y a de fortes chances que votre peau soit tout simplement sèche. Mais d'autres indices doivent vous conduire à confirmer ce diagnostic, comme une peau granuleuse, des démangeaisons apparues avec la ménopause, du diabète ou encore que les problèmes de peau héréditaires.

Que faire une fois que l'on sait qu'on a la peau sèche ? On change tout d'abord son alimentation, en consommant un peu plus d'acides gras essentiels (les fameux oméga 3 et oméga 6). Au niveau des soins, on élimine tout ce qui est un peu décapant, comme les produits nettoyants qui contiennent de l'alcool. Il vaut mieux privilégier un lait ou une huile. Enfin, on utilise de préférence du savon surgras et une crème non-agressive (en général celles qui contiennent de la paraffine, de la glycérine ou de l'huile d'argan font l'affaire).

La peau déshydratée est moins enquiquinante

La peau déshydratée est moins enquiquinante. Elle ne se rappelle à votre bon souvenir que de temps à autres (après une douche, lors des changements de saison). Avec elle, les choses sont plus facilement réversibles. Le problème de la peau déshydratée, c'est tout bêtement qu'elle manque d'eau. Il faut donc lui en donner. La première chose à faire est de boire plus que vous ne le faites habituellement (de l'eau en priorité, mais aussi du thé ou des jus de fruits).

À lire aussi
Un bébé atteint par la bronchiolite soigné par un kinésithérapeute épidémie
Bronchiolite : une épidémie frappe toute la France

Après il faut savoir qu'il y a des facteurs qui aggravent les choses : la pollution, les endroits surchauffés ou la climatisation. Tout cela est à éviter. De même si vous avez l'habitude de rester deux heures sous la douche : cela ne fait que déshydrater un peu plus votre peau.

On peut avoir à la fois une peau sèche et une peau déshydratée. On appelle cela une peau mixte. Cela nécessite tout autant de soins et un certain toucher de balle. Je vous conseille, si c'est votre cas, de consulter. Allez chez le dermatologue, ne serait-ce qu'une seule fois, pour qu'il vous dresse une bonne fois pour toute le profil de votre peau. Cela vous évitera les diagnostics hasardeux et les soins inadaptés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Conseils Michel Cymes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants