1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Paracétamol : une étude pointe du doigt un effet indésirable
1 min de lecture

Paracétamol : une étude pointe du doigt un effet indésirable

Selon les résultats d'une étude britannique, la prise régulière de paracétamol pourrait faire augmenter significativement la pression artérielle chez les personnes hypertendues.

Du paracétamol (illustration)
Du paracétamol (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Quentin Marchal

C'est un constat alarmant qui pourrait donner des sueurs froides à de nombreux utilisateurs de paracétamol. Une étude en population, réalisée par des chercheurs britanniques et financée par la Fondation britannique pour le cœur, a démontré que la prise de paracétamol fréquente chez des personnes hypertendues pouvait faire augmenter la pression artérielle, alerte l'UFC-Que Choisir.

Ce risque concerne notamment toutes les personnes qui prennent régulièrement du doliprane, de l'efferalgan, du dafalgan ou de l'ixprim. Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont étudié une centaine de patients inscrits à ce programme de recherche et à qui ils ont administré successivement 4 grammes de paracétamol par jour pendant deux semaines puis un placebo pendant la même durée, pour étudier les effets.

Selon la conclusion de l'étude, la pression systolique augmente de 5 mm Hg et la pression diastolique de 1,5 mm Hg avec la prise de paracétamol par rapport au placebo. Les chercheurs craignent donc que ce médicament ne provoque un risque accru de problèmes cardiovasculaires même s'ils reconnaissent sa nécessité en cas de fièvre, de maux de tête ou de douleurs aiguës.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.