1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Opioïdes : les patients français de plus en plus "accrochés", avertit Michel Reynaud
1 min de lecture

Opioïdes : les patients français de plus en plus "accrochés", avertit Michel Reynaud

ÉCLAIRAGE - Ce lundi 2 septembre, c'est la journée mondiale de l'overdose, un fléau étudié par le professeur Michel Reynaud qui déplore un recours de plus en plus fréquent aux médicaments opioïdes.

Une enseigne de pharmacie (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Médicaments opioïdes : "première cause de morts aux États-Unis", selon le professeur Michel Reynaud
00:06:14
Médicaments opioïdes : "première cause de morts aux États-Unis", selon le professeur Michel Reynaud
00:06:13
Yves Calvi - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les opioïdes font de plus en plus de morts en France. À l'occasion de la Journée Mondiale de l'overdose, les médecins rappellent qu'il faut être prudent vis à vis des traitements à base de ces anti-douleurs (opium et dérivés). En France, 12 millions de personnes recourent ainsi chaque année à une ordonnance remboursée d'un opioïde.

Pour le professeur Michel Reynaud, président d'honneur de France Patients Experts Addictions, il y a bien une crise des opioïdes qui se déroule en ce moment en France, et qui a déjà fait 400 morts depuis le début de l'année 2019. 

"Les opioïdes, c'est tout ce qui vient de l'opium", explique-t-il. "L'emblématique, c'est l'héroïne qu'utilisent les héroïnomanes. C'est aussi les traitements de substitution comme la méthadone ou le subutex (...) Et puis il y a maintenant tous les médicaments opioïdes antalgiques, tel que le tramadol, le fentanyl, le di-antalvic, la codeïne", ou encore la morphine. 

Des patients "accrochés"

Des médicaments pris désormais par "vous et moi", précise le spécialiste, prescrits aujourd'hui "relativement largement" pour des douleurs "dentaires, dorsales, des maux de tête". Les patients sont donc de plus en plus "accrochés" aux opioïdes, et donc "dépendants comme un héroïnomane". 

Dès lors, "un certain nombre de gens meurent de surdose", ajoute Michel Reynaud. Outre-Atlantique, où se déroule principalement "cette crise des opioïdes", on dénombrerait ainsi "50.000 morts par an", affirme-t-il (selon le ministère de la Santé américain, il y aurait eu plus de 70.000 décès en 2017, NDLR). "C'est la première cause de morts aux États-Unis, on est (en France) très loin de ça", précise l'addictologue. 

À écouter aussi

Une situation sanitaire qui demeure toutefois préoccupante et qui a pourtant une solution. L'association France Patients Experts Addictions demande notamment aux autorités que son antidote à base de naloxone, pour stopper en urgence une surdose d'opioïdes médicamenteux ou illicites, soit diffusé plus largement en France. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte