1 min de lecture Santé

Obésité : changer ses habitudes, c'est pour la vie

Le docteur Saldmann explique comment, lorsqu'on est en surpoids et qu'on fait un régime, rester mince est le travail d'une vie.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann
>
Obésité : changer ses habitudes, c'est pour la vie Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann et La rédaction numérique de RTL

Un livre fait le point sur les connaissances en matière d'obésité, c'est Obésité, quand et comment faire appel à la chirurgie, de Sébastien Czernichow, publié chez Marabout. On propose beaucoup de régimes rapides, des chirurgies, mais quand quelqu'un est en excès de poids, c'est le travail d'une vie pour rester mince.

Il faut arrêter de penser à des régimes éclair et se dire que, même si on prend des grands moyens, comme une opération, ce qui compte, c'est toute la vie. Si vous avez l'habitude de manger très salé, entraînez-vous à manger sans sel pendant trois semaines et quand vous remettrez le sel, vous verrez que vous ne pouvez plus manger aussi salé.

Ce sont des tas de petits gestes, comme prendre son café sans sucre et arrêter de saler avant de goutter. Il faut se dire : "Si je décide de perdre du poids ce ne sera pas miracle mais c'est l'accompagnement, toute une vie, qui fera que je pourrais retrouver un peu la forme".

Ralentir le rythme

L'éducation est également importante. Dès l'enfance, il faut apprendre à ne pas manger trop vite. Quand on mange trop vite on grossit automatiquement. Il y a une bonne méthode quand on est à table : on mange vite et beaucoup et on s'arrête quand l'estomac est tendu et c'est le désastre.

À lire aussi
Un stand de fruits et légumes photographié, le 20 novembre 2011 sur un marché à Lille alimentation
Le régime vegan est-il bon ou dangereux pour la santé ?

Mais si on attend cinq vraies minutes au milieu d'un plat ou avant d'en reprendre, on a le temps de stimuler son centre de la satiété et là on a plus faim avant même de se resservir. Si on prend les bonnes habitudes pour apprendre à manger autrement, on sera protégé toute notre vie. C'est le parcours d'une vie et c'est très bien retracé dans ce livre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Société Poids
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795515083
Obésité : changer ses habitudes, c'est pour la vie
Obésité : changer ses habitudes, c'est pour la vie
Le docteur Saldmann explique comment, lorsqu'on est en surpoids et qu'on fait un régime, rester mince est le travail d'une vie.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/obesite-changer-ses-habitudes-c-est-pour-la-vie-7795515083
2018-11-10 07:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Qt9NrOq693lmZQEitXkJ9w/330v220-2/online/image/2017/1011/7790478700_une-adolescente-dans-une-clinique-specialisee-dans-l-obesite.jpg