1 min de lecture Moustiques

Moustiques : 5 astuces pour apaiser les piqûres

ÉCLAIRAGE - Une fois que le mal est fait, que faire pour apaiser petits et grands ? Il existe quelques astuces pour soulager les démangeaisons, comme le vinaigre de cidre ou encore le bicarbonate de soude.

Un moustique sur un bras (Illustration)
Un moustique sur un bras (Illustration) Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Marie Sasin
Marie Sasin
Journaliste

Ils peuvent être nos pires ennemis pendant les vacances. Démangeaisons, gonflements... les piqûres de moustiques comptent parmi les désagréments des beaux jours. Une fois piqué le mal est fait, alors que faire pour apaiser la douleur ?

Parmi les remèdes efficaces, il y a tout d'abord les glaçons. Placés dans un gant de toilette par exemple, ils permettent de soulager la douleur et la démangeaisons. Rien de tel pour faire passer l'envie de se gratter et réduire le gonflement.

Le vinaigre de cidre permet aussi de calmer la démangeaison et de soigner car il possède un effet antiseptique. Il est aussi plus doux que le vinaigre classique. 

Les huiles essentielles comme celle d'eucalyptus, de clou de girofle ou de menthe poivrée servent à apaiser. Il suffit d'en appliquer quelques gouttes sur la zone touchée à l'aide d'un mouchoir propre. À défaut d'huile essentielle dans l'armoire à pharmacie, certains dentifrices contiennent de la menthe poivrée et peuvent donc être appliqué à même la piqûre, comme l'explique Futura Sciences.

Du bicarbonate de soude dilué

À lire aussi
Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d'un moustique Aedes ægypti Santé
Virus Zika : deux cas autochtones détectés dans le Var

Autre solution à disposition dans les placards : le bicarbonate de soude. Il suffit de le diluer avec de l'eau et d'appliquer ensuite le mélange sur la piqûre avec une compresse propre. Vous pouvez utiliser trois cuillères à soupe dans 100 ml d'eau.

Enfin vous pouvez utiliser des compresses alcoolisées (alcool à 70°) pendant quelques minutes deux fois par jour, à éviter toutefois chez les enfants de moins de 36 mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Moustiques Vacances Été
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants