1 min de lecture Santé

Michel Cymes vous aide à préserver les yeux de vos enfants

Tous les conseils de Michel Cymes pour protéger les yeux de nos enfants qui sont de moins en moins performants.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Michel Cymes vous aide à préserver les yeux de vos enfants Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Salomé De Vera

On savait que la mode du casque était en passe de nous fabriquer des générations de sourds, on s'aperçoit qu'une autre mode, celle des écrans, nous fabrique une génération de déficients visuels. L'Observatoire de la vue* vient de rendre publique une étude stipulant qu'un enfant sur trois a des problèmes de vue ou la vue qui baisse et souligne que la situation n'est pas en voie d'amélioration. 

L'étude concerne les enfants entre 4 et 10 ans. Lorsqu'on sait que la vue se dégrade naturellement quand on aborde la quarantaine ou la cinquantaine, alors même qu'on a dix sur dix aux yeux dans sa jeunesse, on se dit qu'il faut faire quelque chose. 

Peut-on blâmer les écrans ? Les statistiques concernant les enfants ont de quoi faire frémir : 9 enfants sur 10 regardent la télé, la moitié utilise une tablette, 2 sur 5 jouent sur une console et près de 3 sur 10 surfent sur un ordinateur ou tripote un smartphone. De plus, la durée d'exposition en cesse d'augmenter. Pour la télé, on approche 1h20 par jour, 1h30 pour la console de jeux et pour la tablette un peu plus. 

À lire aussi
Des plaquettes de médicaments (illustration) santé
Kétoprofène, ibuprofène : des médicaments risqués pour votre santé

La méthode 3-6-9-12

Pour y remédier, mettez en oeuvre la fameuse règle 3-6-9-12 : pas d'écrans avant 3 ans, pas de console de jeux avant 6 ans, pas d'internet avant 9 ans et pas d'internet non-accompagné avant 12 ans. Il en va de la santé oculaire des enfants, mais pas seulement, celle de leur sommeil, leur capacité à se concentrer et in fine, celle de leur cerveau

Quand faire vérifier la vue de ses enfants ? Le premier examen intervient en général à l'âge de 3 ans, à l'entrée en maternelle. Après, on peut se contenter d'un examen tous les 2 ans, même s'il n'est pas toujours facile d'obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmo.

*Etude Ipsos pour Krys Group

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796460496
Michel Cymes vous aide à préserver les yeux de vos enfants
Michel Cymes vous aide à préserver les yeux de vos enfants
Tous les conseils de Michel Cymes pour protéger les yeux de nos enfants qui sont de moins en moins performants.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-vous-aide-a-preserver-les-yeux-de-vos-enfants-7796460496
2019-02-06 09:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fcIiEzGwEPd4tQPZ6ap6mw/330v220-2/online/image/2018/0619/7793810108_comment-aider-nos-enfants-a-debrancher-des-ecrans.jpg