2 min de lecture Santé

Michel Cymes : "Un bon lavage des mains éloigne pas mal de virus"

ÉDITO - Se laver les mains est un geste anodin, mais pourtant on le maîtrise très mal. Le médecin nous livre ses conseils avisés.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Michel Cymes : "Un bon lavage des mains éloigne pas mal de virus" Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

Nous sommes neuf sur dix à ne pas savoir accomplir le lavage des mains, un geste pourtant essentiel quand on prétend avoir une bonne hygiène. Ce constat est fait par les chercheurs de l'Université du Michigan. Ils notent au passage que les hommes ont une hygiène plus déplorable encore que les femmes. Les Américains ont tendance à tout prendre très au sérieux, mais on doit reconnaître à leur décharge que se laver les mains ne se résume pas, comme on le voit trop souvent, à les passer sous l'eau pendant quelques secondes.

Il y a une technique du lavage de main, un art du savonnage, une manière particulière de passer ses mains sous le robinet. Primo : qui dit lavage des mains dit savon. Vingt secondes de savonnage, c'est le minimum. Secundo : qui dit lavage des mains dit lavage des mains et des poignets. Tercio : vous devez aussi penser à frotter entre les doigts et ne pas oublier un centimètre carré de la paume des mains.

C'est à ce prix que vous éliminerez les bactéries et les virus que vous avez mille occasions de ramasser dans la journée, que ce soit dans les transports en commun, en actionnant la poignée d'une porte, en tripotant votre portable ou en serrant la main d'un collègue.

À lire aussi
Quels aliments ont un indice glycémique bas ? alimentation
Index Glycémique : Michel Cymes détaille les bons et mauvais aliments

Qui dit lavage des mains dit savon !

Michel Cymes
Partager la citation

Un sondage nous apprend que deux Français sur cinq "oublient" de passer par la case robinet après être allé aux toilettes. Une autre étude, faite à la sortie des toilettes lors d'un congrès de médecins spécialistes de maladies infectieuses organisé aux États-Unis, montrait qu'il n'y en avait pas un sur deux qui s'était lavé les mains.

Dans cette affaire, le but du jeu n'est pas seulement d'avoir les mains propres. Il s'agit aussi de contrer la grippe, la bronchite, le rhume ou la gastro. Dans la journée, on se touche à de nombreuses reprises les yeux, le nez ou la bouche. Ce sont les portes d'entrée dans l'organisme que préfèrent les virus. On entend déjà les objections du type : "Oui mais je n'ai pas de robinet en permanence à disposition". Qu'à cela ne tienne : utilisez un gel hydro-alcoolique que vous trouverez en pharmacie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Société Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784994043
Michel Cymes : "Un bon lavage des mains éloigne pas mal de virus"
Michel Cymes : "Un bon lavage des mains éloigne pas mal de virus"
ÉDITO - Se laver les mains est un geste anodin, mais pourtant on le maîtrise très mal. Le médecin nous livre ses conseils avisés.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-un-bon-lavage-des-mains-eloigne-pas-mal-de-virus-7784994043
2016-09-26 12:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gLXGMqu6gfAnTbLXw4hLcw/330v220-2/online/image/2016/0926/7784995037_se-laver-les-mains-est-un-geste-anodin-mais-pourtant-on-le-maitrise-tres-mal.jpg