- 03m31s
2 min de lecture
Des coureurs participant au Marathon de Paris, en avril 2016
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Comme nous vous alertons sans cesse sur la nécessité de faire du sport, il faut aussi évoquer certains méfaits (sous peine d'être accusé de rétention d'information). Le terme de "fracture de fatigue" est une traduction approximative d'une formule qui nous vient des Anglais, "stress fracture". Le stress en question n'a rien à avoir avec celui qui vous prend la tête quand vous avez mille choses à faire dans la journée. Ici, il s'agit de celui qu'endurent les cellules osseuses du coureur qui court un peut trop.
Cela se passe en général du côté du tibia, du péroné ou des métatarses (les os qui se trouvent à l'avant du pied). Sollicité de manière trop intensive, le tissu osseux a besoin d'être renouvelé plus rapidement. Mais parfois, il ne peut pas suivre le rythme. En conséquence, les os finissent par craquer, au propre comme au figuré. Cela commence par une petite fissure, pratiquement indétectable à l’œil nu mais qui peut se transformer en crevasse si on n'en tient pas compte.
Si la douleur revient systématiquement à chaque course, il faut se poser des questions
Michel Cymes
Les "runners" doivent donc être attentifs aux messages que leur envoie leur organisme. Si la douleur revient systématiquement à chaque course, il faut se poser des questions. Si en plus cette douleur est apparue à l'issue d'une course différente de celle que vous faite d'habitude (plus longue, plus intense ou sur un autre terrain), si elle survient après une grande quantité d'entraînements, vous devez redoubler de vigilance. La fracture de fatigue est sournoise : elle va s'installer, elle n'apparaît après aucun traumatisme direct, la radio ne suffit pas pour la diagnostiquer (il faut avoir recours à l'IRM).
En cas de fracture de fatigue, il n'y a qu'une seule solution : le repos. Vous n'avez plus qu'à attendre. Si vous avez vraiment la bougeotte, vous attendez quand même. Il y en a pour un mois. Lors de la reprise de l'entraînement, allez-y mollo pour éviter le surmenage. Revoyez votre façon de courir : la fracture peut être due à une mauvaise posture qu'il faudra corriger. N'hésitez pas à consulter un médecin du sport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte