En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est tous les jours que vous croisez en France des cyclistes qui slaloment entre les voitures, passent au rouge, circulent tranquillement dans les couloirs de bus ou sur les pistes cyclables sans protection. C'est complètement irresponsable. Et ne parlons pas des parents qui emmènent le petit à l'école sur le siège arrière du vélo eux aussi sans casque. C'est d'autant plus grave que le vélo se développe beaucoup, car il y a de plus en plus d'aménagements (Velib' à Paris, vélo électrique). Qui dit plus de cyclistes dit davantage d'accidents : c'est mathématique et inéluctable.
Rappelons que notre crâne n'est pas en béton armé. C'est un os. Comme tous les os, il peut casser. Mais la grande différence avec les autres os de notre squelette, c'est que le crâne protège notre cerveau. Quand il y a une fracture du crâne après une chute, il va y avoir saignement. Des petits vaisseaux vont être cisaillés par le choc. Quand vous vous cassez la jambe, s'il y a une plaie le sang va s'écouler à l'extérieur. Pas dans le crâne. Comme celui-ci n'est pas extensible, le sang s'accumule entre l'os et le cerveau. Il forme un hématome. Au mieux, on s'en sort parce qu'on a pu l'évacuer en urgence ; au pire, on n'a pas pu intervenir à temps.
Le port du casque doit être obligatoire pour tout le monde sur un vélo, mais aussi pour ceux qui utilisent les overboards (les planches à roulettes électriques). Qui dit nouveaux transports dit nouvelles traumatologies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte