Michel Cymes : "Le vélo sans casque ? Complètement irresponsable"

ÉDITO - Rouler sans protection présente un risque important pour votre crâne qui protège le cerveau.

Michel Cymes >
Michel Cymes : "Le vélo sans casque ? Complètement irresponsable" Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

C'est tous les jours que vous croisez en France des cyclistes qui slaloment entre les voitures, passent au rouge, circulent tranquillement dans les couloirs de bus ou sur les pistes cyclables sans protection. C'est complètement irresponsable. Et ne parlons pas des parents qui emmènent le petit à l'école sur le siège arrière du vélo eux aussi sans casque. C'est d'autant plus grave que le vélo se développe beaucoup, car il y a de plus en plus d'aménagements (Velib' à Paris, vélo électrique). Qui dit plus de cyclistes dit davantage d'accidents : c'est mathématique et inéluctable.

Rappelons que notre crâne n'est pas en béton armé. C'est un os. Comme tous les os, il peut casser. Mais la grande différence avec les autres os de notre squelette, c'est que le crâne protège notre cerveau. Quand il y a une fracture du crâne après une chute, il va y avoir saignement. Des petits vaisseaux vont être cisaillés par le choc. Quand vous vous cassez la jambe, s'il y a une plaie le sang va s'écouler à l'extérieur. Pas dans le crâne. Comme celui-ci n'est pas extensible, le sang s'accumule entre l'os et le cerveau. Il forme un hématome. Au mieux, on s'en sort parce qu'on a pu l'évacuer en urgence ; au pire, on n'a pas pu intervenir à temps.

Le port du casque doit être obligatoire pour tout le monde sur un vélo, mais aussi pour ceux qui utilisent les overboards (les planches à roulettes électriques). Qui dit nouveaux transports dit nouvelles traumatologies.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7784963826
Michel Cymes : "Le vélo sans casque ? Complètement irresponsable"
Michel Cymes : "Le vélo sans casque ? Complètement irresponsable"
ÉDITO - Rouler sans protection présente un risque important pour votre crâne qui protège le cerveau.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-le-velo-sans-casque-completement-irresponsable-7784963826
2016-09-23 11:50:20
http://media.rtl.fr/cache/_uepbSmU7mUzUBvqUYZjow/330v220-2/online/image/2016/0825/7784592709_michel-cymes.jpg