- 03m31s
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le calcul de l'indice de masse corporelle (IMC) passe par une petite opération mathématique imaginée par l'Organisation mondiale de la santé il y a une vingtaine d'années pour vous alerter sur votre corpulence. Attention, cela ne s'adresse qu'aux adultes. Pour calculer cet indicateur, vous devez connaître votre taille et votre poids. L'opération est simplissime. Vous calculez d'abord le carré de votre taille en mètre, puis vous divisez votre poids (en kilos) par le résultat de la première opération.
Si le résultat se situe entre 18,5 et 25, c'est une excellente nouvelle puisque cela fait de de vous une personne de corpulence normale. Si votre IMC se situe entre 25 et 30, vous êtes en surpoids. Si vous obtenez entre 30 et 35, vous souffrez d'une obésité modérée. Au-delà de 35, votre obésité est sévère et il vous faut absolument adopter un régime alimentaire plus équilibré. L'interprétation de cet IMC fonctionne dans les deux directions. Si votre score est inférieur à 18,5, c'est que vous êtes maigre et potentiellement en danger. La maigreur peut aussi être dangereuse pour la santé que l'obésité.
L'IMC est un indicateur sérieux, mais pas non plus la panacée. Il ne fonctionne pas avec les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les personnes très sportives, et donc particulièrement musclées. Ces dernières ont le droit de peser un peu plus lourd et d'affoler l'aiguille de la balance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte