1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : toujours bien lire les notices des médicaments
2 min de lecture

Michel Cymes : toujours bien lire les notices des médicaments

Certains chapitres des notices des médicaments, comme la posologie ou les contre-indications, doivent être lus avec attention pour éviter certaines conséquences sur la santé.

Des médicaments dans une pharmacie (Illustration).
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Pourquoi il faut toujours bien lire les notices des médicaments
00:03:16
Pourquoi il faut toujours bien lire les notices des médicaments
00:03:05
Michel Cymes - édité par Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est l’histoire d’un Monsieur d’un certain âge mais qui a toute sa tête. Il est valide, il fait même du sport tous les jours. Ce Monsieur a une sciatique. Il va chez le médecin et il ressort avec une ordonnance des plus classiques. De retour chez lui, il prend son traitement et, au bout d'un moment, tout s'enchaîne : vomissements, vertiges, panique, coup de fil à ses enfants...

Le patient devait prendre un antidouleur. Mais au lieu d’avaler un comprimé, il en a pris deux. Quand on lui a demandé pour quelle raison il avait fait ça, il a répondu : "je me suis dit que c’était comme le paracétamol (à 500 mg). J’ai l’habitude de prendre deux comprimés à la fois. Donc là, j’ai fait pareil."

Si ce patient avait lu la notice et l’ordonnance, il n’aurait pas fait cette erreur. Par ailleurs, ce Monsieur s’est également trompé de médicament. Au lieu de prendre la version du médicament à effet progressif, il a pris celle à effet rapide. La conduite à suivre, c’est de bien lire systématiquement toutes les notices des médicaments, même si c’est rébarbatif et même si on est pressé de commencer à se soigner.

Lire certains chapitres avec attention

Il faut lire certains chapitres avec attention. Celui de la posologie, par exemple. En effet, un médicament est efficace pour une certaine dose et potentiellement néfaste lorsque la dose est dépassée. Autre chapitre important : celui consacré aux contre-indications. Quelque chose d’aussi banal que le paracétamol est par exemple contre-indiqué si vous avez un foie fragile. Même chose avec l’aspirine si vous êtes enceinte. 

À lire aussi

Dans le cas de l'aspirine justement, si vous prenez la liberté de l’associer à un anticoagulant qu’on vous a prescrit, vous vous mettez en danger. Il faut donc lire attentivement le chapitre sur les interactions médicamenteuses. En outre, vous devrez aussi vous intéresser aux effets indésirables. En cas d’alerte, cela peut vous permettre de comprendre tout de suite ce qui vous arrive et donc de bien réagir. Si vous avez lu la notice avant de vous soigner, vous ferez immédiatement le lien.

Le bilan annuel du surdosage et des interactions médicamenteuses est de 10.000 décès et 130.000 hospitalisations. Donc notez-le : la première chose à faire (chose qui n’est pas écrite sur votre ordonnance mais dont vous devez considérer qu’elle vous est prescrite de facto) c’est la lecture des notices d’information.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte