2 min de lecture Santé

Michel Cymes se penche sur les neurones de la douleur

Une expérience réalisée par des chercheurs de Stanford sur des souris pourrait bien changer le traitement de la douleur sur l'homme.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
Michel Cymes se penche sur les neurones de la douleur Crédit Image : iStock / Remains | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Quentin Marchal

Une promesse pour le confort des patients. Les travaux récemment publiés par la prestigieuse revue "Science", concernant le traitement de la douleur, pourraient bien changer la vie de nombreux malades tant l'expérience menée par les chercheurs de Stanford est riche de détails.

Ce qu’il faut bien comprendre avec la douleur, c'est qu'il il y a deux choses : une dimension sensorielle et une dimension émotionnelle. La dimension sensorielle, c’est quand vous vous ressentez la douleur, c’est physique tandis que la dimension émotionnelle est quand vous trouvez ça désagréable c’est dans la tête.

Les chercheurs américains de Stanford ont identifié les neurones qui s’activaient pour exprimer le côté désagréable de la douleur et qui sont situés du côté de l’amygdale. Pour leur expérience, ils ont réquisitionné des souris qu'ils ont lâché sur une piste où il y avait 3 secteurs. Elles avaient la possibilité de marcher sur une surface froide, sur une surface chaude et sur une surface à température moyenne. Le froid et le chaud étant désagréables, toutes les souris se bousculaient sur la surface à température moyenne, idéales pour elles.