Les douleurs provoquées par l'arthrose cervicale peuvent ressembler à des brûlures. Parfois, vous avez simplement l’impression d’être raide comme un manche à balai et vous chantez la tyrolienne dès qu’il s’agit de tourner la tête sur le côté, ou en avant, ou en arrière.
Ce sont là les symptômes les plus courants de la cervicarthrose qui a, en plus, le chic pour provoquer des contractions musculaires dont les effets se font alors sentir en cascade : vos vertèbres se déplacent, certains nerfs se compressent, la douleur irradie dans l’épaule.
Ensuite, c’est le bras qui trinque et au bout de la chaîne, vous avez les doigts qui, eux aussi, sont douloureux… Avec un peu de malchance supplémentaire, vous aurez mal à la tête. Bref, il est temps d’agir parce que ce type de douleur ne va tarder à vous empêcher de dormir avec toutes les conséquences qu’un sommeil pourri peut avoir sur votre vie quotidienne.
Tout d'abord, sur le plan physique, il est important d'étirer et renforcer ses muscles. Vous plaquez votre dos et votre tête contre un mur, vous cherchez à vous grandir en allongeant votre cou. Essayer de tenir au moins 1 minute, 2 dans l’idéal, tout en respirant profondément.
Autre exercice, plus axé sur le renforcement, posez vos mains sur votre front, poussez vers l’avant avec le front, tout en résistant avec les mains. Même chose avec la main droite sur le côté droit de la tête (vous inclinez alors vers la droite), même chose ensuite à gauche. À chaque fois, essayez de pousser pendant 5 secondes et faites une série de 10.
Mais pour traiter l'arthrose cervicale, il faut aussi agir sur le plan mental, tout ce qui est psy ne doit pas être négligé. Si vous en souffrez, il y a fort à parier que vous soyez un grand stressé ou un grand impatient. Eh bien, je vous le dis sans ambages : il serait temps de faire un peu redescendre la pression et d’aller voir un peu ce que proposent la sophrologie, le yoga ou la méditation. Sinon, vous irez de bug en bug.
Sur un ordinateur, si vous ouvrez 25 programmes en même temps, vous allez voir apparaître la fameuse mention "Erreur système". L’organisme, c’est un peu la même chose. S’il est en perpétuelle cogitation, où se concentre votre énergie ? Du côté du cerveau, donc dans la partie supérieure du corps. C’est pour ça qu’à force, ça finit par piquer un peu du côté des cervicales.
Certains spécialistes conseillent
même de prendre le temps de marcher pieds nus, histoire de ré-ancrer son corps
dans le plancher des vaches et, ce faisant, de faire redescendre l’énergie dont
vous êtes gorgé, pour mieux la répartir dans l’organisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte