2 min de lecture Santé

Michel Cymes nous explique comment combattre l'arthrose cervicale

Raideurs, sensations de brûlure, contractions musculaires... Michel Cymes nous aide à lutter contre la cervicarthrose.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes nous explique comment combattre l'arthrose cervicale Crédit Image : Collin Parker / Flickr CC | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Noé Blouin

Les douleurs provoquées par l'arthrose cervicale peuvent ressembler à des brûlures. Parfois, vous avez simplement l’impression d’être raide comme un manche à balai et vous chantez la tyrolienne dès qu’il s’agit de tourner la tête sur le côté, ou en avant, ou en arrière. 

Ce sont là les symptômes les plus courants de la cervicarthrose qui a, en plus, le chic pour provoquer des contractions musculaires dont les effets se font alors sentir en cascade : vos vertèbres se déplacent, certains nerfs se compressent, la douleur irradie dans l’épaule. 

Ensuite, c’est le bras qui trinque et au bout de la chaîne, vous avez les doigts qui, eux aussi, sont douloureux… Avec un peu de malchance supplémentaire, vous aurez mal à la tête. Bref, il est temps d’agir parce que ce type de douleur ne va tarder à vous empêcher de dormir avec toutes les conséquences qu’un sommeil pourri peut avoir sur votre vie quotidienne.

Agir sur le plan physique et le plan mental

Tout d'abord, sur le plan physique, il est important d'étirer et renforcer ses muscles. Vous plaquez votre dos et votre tête contre un mur, vous cherchez à vous grandir en allongeant votre cou. Essayer de tenir au moins 1 minute, 2 dans l’idéal, tout en respirant profondément. 

À lire aussi
Des pompiers présents sur le site de Lubrizol pour éteindre l'incendie qui a ravagé une partie de l'usine. Rouen
Incendie à Rouen : des pompiers qui sont intervenus présenteraient des analyses anormales

Autre exercice, plus axé sur le renforcement, posez vos mains sur votre front, poussez vers l’avant avec le front, tout en résistant avec les mains. Même chose avec la main droite sur le côté droit de la tête (vous inclinez alors vers la droite), même chose ensuite à gauche. À chaque fois, essayez de pousser pendant 5 secondes et faites une série de 10.

Mais pour traiter l'arthrose cervicale, il faut aussi agir sur le plan mental, tout ce qui est psy ne doit pas être négligé. Si vous en souffrez, il y a fort à parier que vous soyez un grand stressé ou un grand impatient. Eh bien, je vous le dis sans ambages : il serait temps de faire un peu redescendre la pression et d’aller voir un peu ce que proposent la sophrologie, le yoga ou la méditation. Sinon, vous irez de bug en bug.

Faire redescendre l'énergie

Sur un ordinateur, si vous ouvrez 25 programmes en même temps, vous allez voir apparaître la fameuse mention "Erreur système". L’organisme, c’est un peu la même chose. S’il est en perpétuelle cogitation, où se concentre votre énergie ? Du côté du cerveau, donc dans la partie supérieure du corps. C’est pour ça qu’à force, ça finit par piquer un peu du côté des cervicales. 


Certains spécialistes conseillent même de prendre le temps de marcher pieds nus, histoire de ré-ancrer son corps dans le plancher des vaches et, ce faisant, de faire redescendre l’énergie dont vous êtes gorgé, pour mieux la répartir dans l’organisme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Michel Cymes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants