2 min de lecture Santé

Michel Cymes : "N'abusez pas des boissons énergisantes"

ÉDITO - Le médecin nous alerte sur certains effets délétères d'un excès de vitamine B3 qu'elles contiennent.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Michel Cymes : "N'abusez pas des boissons énergisantes" Crédit Média : RTL.FR | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

On connaît tous ces boissons qui ont envahi nos supermarchés et s'y sont fait une bonne place. Elles vous promettent de vaincre la fatigue, d'en finir avec le sommeil et de vous emmener au bout de la nuit. Il faut reconnaître qu'elles peuvent être efficaces. Les ados le savent. Beaucoup d'entre eux les ont testées et applaudissent. Mais on entend moins fanfaronner ces boissons quand il y a problème.

Et gros problème il y a eu récemment : aux États-Unis, un ouvrier en bâtiment a terminé aux urgences. On lui a diagnostiqué une hépatite aiguë. Cela faisait trois semaines qu'il carburait à la boisson énergisante. Il buvait jusqu'à cinq bouteilles par jour. Quand on sait qu'une seule de ces bouteilles contient le double de l'apport quotidien recommandé en vitamine B3, on imagine le désordre qu'à pu occasionner sa petite cure dans l'organisme. Grâce à son breuvage, l'homme pensait tenir le coup. En fait de quoi il tient une petite forme.

La vitamine B3 n'est pas étrangère à ce qui s'est passé. On sait qu'un surdosage en vitamine B3 peut provoquer des douleurs gastriques et des lésions au foie. Le pire, c'est que notre ouvrier américain aurait dû se douter qu'il y avait un problème. Cela faisait plusieurs jours qu'il souffrait de maux de ventre et de vomissements, mais il a continué à boire. 

À lire aussi
Un bébé portant une couche (illustration) risque sanitaire
Couches pour bébés : l'Anses évoque des "risques" liés à des substances chimiques

Une seule de ces bouteilles contient le double de l'apport quotidien recommandé en vitamine B3

Michel Cymes
Partager la citation

Pour être franc, le lien entre la boisson énergisante et l'hépatite n'a pas été formellement établi par les scientifiques qui se sont penchés sur le cas de ce malheureux ouvrier. Mais pour eux ce lien ne fait aucun doute. Ils l'ont écrit dans le très sérieux British Medical Journalqui a publié leurs travaux. Ils signalent au passage que cette affaire n'est pas la première du genre : un cas similaire avait été rapporté par les médecins américains en 2011.

Il s'agit là d'un cas extrême. Mais il faut faire attention et savoir se méfier de soi-même. Les boissons énergisantes sont particulièrement addictives, et on a vite fait de dépasser la dose raisonnable. Un excès de vitamines B3 peut avoir tout un tas de conséquences plus ou moins graves. Cela va des rougeurs de la peau à la diarrhée, en passant par l'hyperglycémie (l'augmentation du taux de sucre dans le sang), la dépression, et même pour certains la goutte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Alimentation Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785949057
Michel Cymes : "N'abusez pas des boissons énergisantes"
Michel Cymes : "N'abusez pas des boissons énergisantes"
ÉDITO - Le médecin nous alerte sur certains effets délétères d'un excès de vitamine B3 qu'elles contiennent.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-n-abusez-pas-des-boissons-energisantes-7785949057
2016-11-24 12:15:00