Notez-le une bonne fois pour toute : le sport est bon pour la libido. C'est en tout cas ce que montrent plusieurs études menées sur le sujet par des scientifiques qui savent décidément bien choisir leurs sujets de recherche. Leurs conclusions disent en substance : "Les personnes physiquement actives ont tendance à avoir une vie sexuelle plus intense, même à un âge avancé".
En Californie, les chercheurs ont suivi 95 hommes. Soixante-dix-huit d'entre eux se sont entraînés pendant une heure quatre fois par semaine. Des séances plutôt sérieuses, puisqu'ils allaient jusqu'à 80% de leurs capacités cardiaques maximales. Les dix-sept autres devaient juste marcher pendant une heure quatre fois par semaine. Après neuf mois, on s'est aperçu que tout le monde avait constaté une augmentation de sa libido. Il y a eu plus 20% de relations sexuelles pour les marcheurs, et plus 30% pour ceux qui faisaient des exercices plus vigoureux.
C'est plus le principe même de l'activité sportive qui compte que l'intensité ou le niveau. Pas besoin de battre des records pour être le Éros du stade. D'autres études aboutissent à des conclusions similaires pour les hommes comme pour les femmes. Vous pourrez toujours arguer qu'on peut avoir une activité sexuelle satisfaisante sans passer par la salle de musculation ou la case footing. Mais comme souvent, le fait de bouger est un accélérateur de particules.
Le sport contribue à optimiser les choses. Si vous additionner tout ces bienfaits, vous vous retrouvez avec une personne plus détendue, plus mince, plus musclée, plus à l'aise dans son corps et avec une meilleure endurance cardiovasculaire. Il n'en faut pas plus pour se trouver plus attrayant et améliorer la confiance en soi. Ces choses-là sont déterminantes dans le processus de séduction et l'expression du désir.
Sur un plan plus physiologique, un exercice physique soutenu influe sur la concentration sanguine de la prolactine et de l'hormone lutéinisante. Ce sont deux hormone qui stimulent le désir sexuel. Elles sont secrétées par l'hypophyse, qui se situe dans le cerveau. Comme quoi, tout est dans la tête !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte