À un moment de notre enfance ou de notre adolescence, nous avons tous entendu un adulte nous dire : "Mange des épinards, c'est plein de fer !" Tout cela n'est qu'une légende entretenue par Popeye : il n'y a pas tant de fer que ça dans les épinards, même si on en trouve quand même un peu. En revanche, ce qui est vrai, c'est que le fer est important pour notre organisme, et notamment pour le bon fonctionnement de notre cerveau.
Notre cerveau est un grand consommateur d'oxygène. Il confisque 40% de l'air que l'on respire, et il se sert en premier. Un cerveau privé d'oxygène pendant quelques minutes, c'est l'assurance de lésions irréversibles. L'oxygène passe d'abord dans le sang, lequel joue les convoyeurs : il achemine au cerveau tout l'oxygène dont il a besoin.
C'est là que le fer entre en scène. Pour fixer l'oxygène, c'est-à-dire pour le capter afin de le transporter, l'hémoglobine qui se trouve dans les globules rouges a besoin du fer. Si vous souffrez d'une carence en fer, le sang aura du mal à faire son boulot, et le cerveau sera mal oxygéné. Voilà pourquoi vous devez faire attention à votre alimentation.
Vous trouvez du fer dans l'agneau, les palourdes, le porc, les huîtres, les abats, les haricots blancs, le boudin ou encore le sésame. Après avoir fait le plein de fer, ne faites pas l'économie d'un kiwi ou d'une clémentine : ces fruits sont riches en vitamine C, qui facilite l'absorption du fer par votre organisme. Sachez que la carence en fer peut entraîner une anémie (quand on n'a pas assez d'hémoglobine).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte