1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes : le bon gras rend intelligent, mais comment s'y retrouver ?
1 min de lecture

Michel Cymes : le bon gras rend intelligent, mais comment s'y retrouver ?

PODCAST - Les lipides sont nécessaires au bon fonctionnement du cerveau. Ils se classent en trois catégories : les acides gras polyinsaturés, les acides gras mono-insaturés et les acides gras saturés. On vous explique comment faire le tri.

Une pizza (Illustration)
Une pizza (Illustration)
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
ALIMENTATION - 1/5. Comment s'y retrouver entre les bonnes et les mauvaises graisses ?
00:02:53
Michel Cymes

Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse au cerveau, qui a besoin d'être alimenté en lipides, les fameux acides gras, pour tourner à plein régime. Mais il faut commencer par faire le tri entre les bonnes et les mauvaises graisses.

À commencer par les acides gras polyinsaturés, que l'on trouve dans le maquereau, le hareng, la sardine, le saumon, la truite et les anchois mais aussi dans les graines de lin et de chanvre. Le cerveau est aussi friand des acides gras mono-insaturés, présents dans les noix, les amandes, l'avocat, l'huile de colza et l'huile d'olive.

En revanche, méfiez-vous des acides gras saturés, qui ont pour effet de rigidifier la membrane des neurones, très présents dans l'huile de coco, de l'huile de palme, des fritures, des pâtisseries industrielles, du beurre, des fromages, de la charcuterie et des chips. Les acides trans sont aussi à éviter, dans des produits transformés comme les pizzas, les viennoiseries ou les quiches.

Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre alimentation et vous livre ses conseils pour limiter les excès et contrôler vos apports.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ça va beaucoup mieux. Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Ça va beaucoup mieux, c’est désormais 5 épisodes par semaine et une émission hebdomadaire le dimanche de 9h15 à 10h sur RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.