1 min de lecture Bien-être

Michel Cymes : comment éviter les points de côté lorsque l'on fait du sport

On fait le point sur une croyance qui circule sur internet : il suffirait de faire son footing en serrant un caillou dans la main pour prévenir le point de côté. Info ou intox ?

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Comment éviter les points de côté lorsque l'on fait du sport Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Venantia Petillault

Serrer un caillou dans sa main éviterait les points de côté lorsque l'on fait un footing ? Cela n'a jamais aidé à prévenir un point de côté mais tout n'est pas totalement farfelu dans cette affaire. Le coup du caillou ne prévient pas mais il peut aider à supporter le point de côté. Le fait de prendre un caillou est un moyen de détourner l'attention qui a plutôt tendance à ne plus nous focaliser sur la douleur. 

Les promoteurs de cette astuce préconisent de serrer le caillou dans la main droite, si le point de côté se situe à gauche et vice versa. On joue donc la dérivation de la tension. Mais cela ne règle pas le problème de fond. Il faut changer certaines choses dans son mode de vie pour éviter les points de côté.

L'alimentation d'abord : faire du sport le ventre vide n'est pas forcément une bonne idée mais bouger le ventre plein ou trop plein en est assurément une mauvaise. Dans l'idéal, laissez un minimum de trois heures entre votre repas et votre séance de sport. Évitez les agapes trop copieuses car si vous bougez sur la digestion, vous bougez à un moment où le sang afflue vers le tube digestif et oublie un peu d'irriguer le diaphragme. D'où la survenue d'une crampe du diaphragme et c'est cela le point de côté. 

L'hydratation : un paramètre important

Si vous ne buvez pas avant et pendant l'effort, cela peut aussi favoriser le point de côté. Une bonne hydratation est une hydratation échelonnée dans le temps. Buvez toujours à petite gorgée et le plus fréquemment possible. 

À lire aussi
Cuisiner le week-end pour la semaine. bien-être
Bien-être : cuisiner à l'avance ses plats pour la semaine

Ne démarrez jamais une séance sur les chapeaux de roue en présumant de vos forces, c'est le meilleur moyen d'avoir un point de côté et une manière pour votre organisme de vous rappeler que vous avez la grosse tête. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Sport Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants