1 min de lecture Drogue

MDMA : une drogue populaire aux effets dévastateurs, avertit Michel Cymes

Michel Cymes nous met en garde contre une drogue qui connaît autant de succès qu'elle fait de dégâts : la MDMA.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
MDMA : Michel Cymes vous dit tout sur cette drogue aux effets dévastateurs Crédit Image : NOEL CELIS / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Joanna Wadel

Cette substance cache un nom à rallonge : méthylènedioxyméthamphétamine. Il s'agit d'une drogue de synthèse, qui a connu un franc succès dans les années 1990 sous le nom d’ecstasy. 

Le produit, qui avait disparu de la circulation, revient aujourd'hui en France, particulièrement dans les milieux festifs. S'il n'est pas question de remettre en cause le droit de faire la fête, ou de pointer du doigt un milieu en particulier, il est nécessaire de rappeler qu'au début du mois d'avril, au carnaval étudiant de Caen, 109 étudiants parmi les 25.000 jeunes réunis ont fini leur festival aux urgences. La plupart avaient pris de la MDMA. 

Sa consommation explose, à tel point qu'elle est devenue la deuxième drogue la plus consommée derrière le cannabis et devant la cocaïne. On la trouve sous forme de cristaux et de poudre. Il suffit d'ingérer la dose et d'attendre trois quarts d'heures pour en ressentir les effets. 

À lire aussi
Un plant de cannabis (illustration). Canada
Canada : des produits comestibles à base de cannabis bientôt légalement vendus

Un effet désinhibant aux lourdes conséquences

Comme beaucoup de drogues psychoactives, elle désinhibe et rend euphorique. Le tout pour 5 à 10 euros la dose. Seulement, les effets secondaires sont conséquents : crampes, fatigue extrême, tachycardie, puissantes contractions de la mâchoire, tremblements et hallucinations. Le pire des choix reste de consommer la MDMA avec de l'alcool, un cocktail explosif pouvant être fatal.

Outre un réveil douloureux, cette drogue récréative peut entraîner une baisse de la température corporelle et le développement de l'hépatite, des complications mortelles. À plus long terme, une perte drastique de poids, de l'insomnie, des pertes de cheveux et une jaunisse peuvent survenir. 

En plus d'éviter de consommer ce type de produit, il est primordial de rester vigilant vis-à-vis de son entourage lors d'événements festifs, la MDMA étant fréquemment utilisée comme drogue du viol

Lire la suite
Drogue Jeunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797617258
MDMA : une drogue populaire aux effets dévastateurs, avertit Michel Cymes
MDMA : une drogue populaire aux effets dévastateurs, avertit Michel Cymes
Michel Cymes nous met en garde contre une drogue qui connaît autant de succès qu'elle fait de dégâts : la MDMA.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/mdma-une-drogue-populaire-aux-effets-devastateurs-avertit-michel-cymes-7797617258
2019-05-13 09:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LIm14U8NZMwdXn3AS831gQ/330v220-2/online/image/2019/0513/7797617853_de-la-mdma-ecstasy-prelevee-aux-philippines.jpg