1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Iles Marquises : ce que l'on sait de la saisie "historique" de près de deux tonnes de drogue sur un voilier
1 min de lecture

Iles Marquises : ce que l'on sait de la saisie "historique" de près de deux tonnes de drogue sur un voilier

Bruno Retailleau a salué ce samedi 2 août une "opération exceptionnelle" pour faire face "aux trafics qui gangrènent nos régions".

Les îles marquises (illustration)
Crédit : Jaak Moineau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Thibaud Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les douanes et l'office anti-stupéfiants (Ofast) ont mis la main au total sur 1.878,2 kg de produits stupéfiants après une fouille complète d'un voilier intercepté mi-juillet aux îles Marquises, en Polynésie française, a-t-on appris samedi 2 août auprès du ministère de l'Intérieur.

Au moment de l'interception, dans la nuit du 14 au 15 juillet, plus de 900 kg de cocaïne et plus 180 kg de méthamphétamine avaient été trouvés. Le voilier a ensuite été rapatrié sur Papeete où l'office anti-stupéfiants a poursuivi les investigations et démantelé le bateau, permettant de trouver 714,1 kg de cocaïne et 49,8 kg d'ice supplémentaires, ainsi que des armes (11 glocks et 24 chargeurs).

"Félicitations aux Douanes, à l'OFAST et aux gendarmes pour cette opération exceptionnelle. L'État ne relâchera jamais la pression face aux trafics qui gangrènent nos régions", a écrit samedi sur X le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, évoquant une "saisie historique".

Le renforcement des contrôles demandé

Le voilier, barré par un capitaine allemand et accompagné d'un passager hollandais, avait été intercepté alors qu'il faisait escale à Nuku Hiva, l'une des îles les plus peuplées des Marquises, l'un des cinq archipels de la Polynésie française. La drogue avait été chargée au Mexique, à destination de l'Australie, avait expliqué le parquet de Papeete dans un communiqué.

À écouter aussi

"On va demander le renforcement des contrôles de la zone maritime des Marquises et plus largement de la Polynésie, sachant que c'est l'itinéraire des trafiquants", avait déclaré à l'AFP le maire de Nuku Hiva, Benoît Kautai, au moment de la saisie mi-juillet, estimant que cette drogue n'est pas consommée aux Marquises, au contraire du cannabis, très répandu.

La quantité de drogue découverte à Nuku Hiva pose un problème de stockage, de gardiennage et de transport dans cette île située à plus de 1.400 km de Tahiti, qui ne compte que trois gendarmes. L'incinérateur de drogue le plus proche se trouve à Papeete.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte