2 min de lecture Drogue

VIDÉO - Cannabis, cocaïne... La drogue se livre désormais à domicile

Les dealers de drogue rivalisent d'ingéniosité afin d'offrir de nouveaux services à leurs clients. Cela va de la livraison à la mise en place de programmes de fidélité.

>
Cannabis, cocaïne... la drogue se livre désormais à domicile Crédit Image : AFP / Archives, KENZO TRIBOUILLARD | Crédit Média : M6 / Marion Lompageu, Diane Douzillé et Adrien Cadorel | Date :

Le trafic de drogue semble s'adapter aux nouveaux modes de consommation. Si on peut se faire livrer d'un simple clic un repas, il en va aujourd'hui de même avec la cocaïne et le cannabis, qui n'ont jamais été aussi faciles d'accès, selon un rapport de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. On parle ainsi d'"ubérisation de la drogue". 

Début février, un journaliste de M6 commande son repas et au moment d'ouvrir le sac où se trouvaient les plats, il découvre une carte avec inscrit : "Intéressé cocaïne". Le journaliste mène l'enquête et commence par appeler le numéro laissé sur la carte. "Non mais c'est fait exprès... c'est fait exprès", explique la voix au bout du fil.

"Vous posez beaucoup de questions, vous allez me voir en face (...) On parlera en face, c'est mieux non ?", propose sans se démonter le dealer. "Enregistrez mon numéro, vous me dites ce que vous voulez et je passe. J'ai deux jobs de toute manière", indique le livreur. 

Des "gestes commerciaux" pour fidéliser les clients

Car c'est lui, en uniforme d'un service de livraison bien connu, qui a glissé la carte. "Je bosse chez eux mais vous n'allez pas tomber que sur moi. Vous ne choisissez pas le livreur, donc vous n'avez que le numéroC'est mon numéro personnel du deuxième travail, et je vous passerai d'autres cartes si d'autres amis à vous sont intéressés", propose ainsi le dealer. 

À lire aussi
Mickey posant devant le château de la Belle au bois dormant, au parc Disneyland Paris (illustration). faits divers
Disneyland Paris : un visiteur disparaît après avoir pris du LSD

Si l'entreprise de livraison n'est en rien responsable de la pratique de ces livreurs, la méthode n'étonne en rien les forces de l'ordre. Afin de s'adapter aux nouveaux modes de consommation, les dealers vont aussi rivaliser de "gestes commerciaux" afin de fidéliser le client. Ainsi, il y a eu "des ventes flash sur des réseaux type WhatsApp ou autres". Des cartes de fidélité, des jeux à gratter offerts ou encore des cadeaux comme des feuilles à rouler ou des briquets font partie des nouveaux modes de ce commerce de la drogue. 

Et les nouveaux chiffres publiés n'incitent pas à l'optimisme. Le nombre de Français consommateurs de cocaïne a ainsi été multiplié par deux en moins de 10 ans.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Drogue Cannabis Dealer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797569021
VIDÉO - Cannabis, cocaïne... La drogue se livre désormais à domicile
VIDÉO - Cannabis, cocaïne... La drogue se livre désormais à domicile
Les dealers de drogue rivalisent d'ingéniosité afin d'offrir de nouveaux services à leurs clients. Cela va de la livraison à la mise en place de programmes de fidélité.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-cannabis-cocaine-la-drogue-se-livre-desormais-a-domicile-7797569021
2019-05-06 10:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7LFWHQXaVcnNRCGqPk6QRw/330v220-2/online/image/2018/0313/7792601731_une-saisie-de-cocaine-en-novembre-2015-illustration.jpg