1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Drogue : plus d'un Français sur 20 aurait déjà consommé de la cocaïne
1 min de lecture

Drogue : plus d'un Français sur 20 aurait déjà consommé de la cocaïne

Le chiffre est inquiétant : c'est en effet quatre fois plus qu'au début des années 2000. Un phénomène qui touche toutes les catégories sociales.

De la cocaïne. (illustration)
Crédit : Erika SANTELICES / afp
Drogue : plus d'un Français sur 20 aurait déjà consommé de la cocaïne
00:03:59
Drogue : plus d'un Français sur 20 aurait déjà consommé de la cocaïne
00:04:00
Amandine Bégot & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un chiffre qui fait froid dans le dos. Plus d'un Français sur 20 aurait consommé de la cocaïne au moins une fois dans sa vie, relève La Croix, qui cite un rapport de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). C'est quatre fois plus qu'au début des années 2000. 

Et le phénomène concerne tout le monde, et plus uniquement les élites fortunées.  Désormais ce sont les artisans et les commerçants qui sont les plus gros consommateurs de cocaïne, suivis des ouvriers qui devancent, et là aussi c'est nouveau, les cadres. Les métiers les plus pénibles sont les plus concernés. 

Le quotidien a ainsi rencontré Yann, un marin pêcheur d'une cinquantaine d'années. Depuis son petit port de Bretagne, il ne s'en cache pas : il consomme régulièrement de la cocaïne.
"Avec 4 traces de coco tu vas plus vite que la machine pour étriper et vider le poisson", dit-il. Ça le soulage aussi, explique celui qui souffre de la hanche. 

La drogue a remplacé l'alcool

Et Yann n'est pas un cas à part, comme l'explique Bernard Le Floch, médecin généraliste qui a mené une étude sur la prise d'opiacés chez les marins pêcheurs. "Quand j'ai commencé à exercer, on parlait surtout de l’alcool, mais on n’en voit plus beaucoup", souligne-t-il. "La drogue l’a un peu remplacé chez les jeunes générations", poursuit le docteur. 

À écouter aussi

Une observation confirmée par une autre étude, réalisée cette fois par le Service de santé des gens de mer. Selon ce rapport, sur 1.000 marins pêcheurs testés en 2013, 4,5% étaient positifs à la cocaïne, tous âges confondus. Et ce chiffre grimpe même à 8% chez les moins de 35 ans, note La Croix. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte