1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les injections clandestines d'acide hyaluronique inquiètent l'autorité du médicament
1 min de lecture

Les injections clandestines d'acide hyaluronique inquiètent l'autorité du médicament

L'Agence nationale de sécurité du médicament alerte sur cette pratique de médecine esthétique, qui, lorsqu'elle n'est pas réalisée par un professionnel, peut avoir de lourdes conséquences.

Un chirurgien esthétique et sa patiente.
Crédit : AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ces pratiques réalisées par des non-médecins sont dangereuses et interdites". Dans un communiqué diffusé ce lundi 11 juillet, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur les injections clandestines d'acide hyaluronique. Cet acte de médecine esthétique peut dégénérer en effets secondaires grave et doit absolument être effectué par des médecins, rappelle l'institution, qui s'inquiète d'un nombre grandissant de problèmes à la suite de procédures non autorisées. 

L'ANSM rappelle en effet qu'en cas de complications ou effets indésirables comme une allergie au produit injecté (choc anaphylactique), une nécrose ou ischémie (vaisseau sanguin bouché), seuls les médecins habilités "savent les prendre en charge" grâce à un "traitement médical adapté".


L'acide hyaluronique est un gel qui est notamment utilisé par les médecins esthétiques pour diminuer les rides. Mais ces injections sont également pratiquées illégalement par des personnes non habilitées, comme c'est de plus en plus le cas. Et si l'intervention n'est pas correctement réalisée, cela peut très vite dégénérer. "Des effets indésirables, pouvant aller jusqu'à des infections graves ou des nécroses de la peau, sont majoritairement liés à des pratiques non conformes, telles qu'un non-respect des conditions d'hygiène ou une injection mal réalisée", souligne l'ANSM. Les complications peuvent aussi être causées par la qualité douteuse de l'acide utilisé, l'agence rappelant qu'il est essentiel de pouvoir assurer la traçabilité du produit. 

Une quarantaine de signalement recensés

Plusieurs témoignages de patientes ayant subi les conséquences désastreuses d'actes mal effectués, comme des abcès locaux ou des infections généralisées, ont témoigné ces derniers mois. C'est notamment le cas de deux influenceuses qui ont raconté le calvaire qu'elle vivait depuis.

À lire aussi

Depuis le début de l'année, une quarantaine de signalements d'effets secondaires liés à l'injection d'acide hyaluronique par des personnes non autorisées ont été recensés par l'ANSM.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte