1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chirurgie esthétique : changer la couleur de ses yeux avec une opération, une pratique rare qui divise
2 min de lecture

Chirurgie esthétique : changer la couleur de ses yeux avec une opération, une pratique rare qui divise

La kératopigmentation permet aujourd'hui de changer la couleur de vos yeux. Cette opération qui divise le corps médical est rare en France et n'est pratiquée que par une poignée de docteurs.

Un oeil (illustration)
Crédit : Petr Novák, Wikipedia
RTL ÉVÉNEMENT - Une opération pour changer la couleur de ses yeux
00:03:35
Agathe Landais - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous avez peut-être déjà rêvé de changer la couleur de vos yeux ? Eh bien, sachez que c'est désormais possible avec la kératopigmentation. Ce type d'opération esthétique oculaire existe déjà depuis quelques années, mais très peu de chirurgiens la pratiquent en France. Moins d'une dizaine de docteurs l'emploient, car il s'agit d'un acte qui divise la profession, mais qui séduit pourtant une clientèle

Pour détailler ce procédé encore peu connu, RTL s'est rendu dans un cabinet situé dans le 16e arrondissement de Paris auprès de Désirée, une femme de 41 ans. Avec ses yeux marron, elle a fait le déplacement depuis les Landes pour changer la couleur de ses pupilles pour une teinte gris, légèrement bleue. "C'est un désir depuis toujours, j'adore les yeux bleus, je porte souvent des lentilles", explique la patiente enthousiaste. 

Un opération irréversible qui ne dure qu'une demi heure

"Je pense que ça va changer le regard, ça va nous mettre en valeur, c'est comme se maquiller, s'habiller, mettre un peu de couleur dans sa vie et dans ses yeux", affirme Désirée avant de passer en consultation avec le docteur Cyril Maillon pour contrôler sa vue. Sa cornée étant sans souci particulier, aucune contre-indication à l'opération n'empêche la femme de passer au bloc. Lors de l'opération, Désirée reçoit des gouttes pour anesthésier ses yeux, puis s'allonge sur le dos avec au-dessus d'elle une machine à laser.
L'appareil découpe deux petites incisions dans sa rétine au travers desquelles seront insérés des instruments. Cette étape va durer une trentaine de secondes pour chaque œil. Par la suite, un pigment est introduit en ayant recours à une minuscule spatule. Il s'agit de l'étape la plus longue du processus, avec près de 10 à 15 minutes par œil. Enfin, le chirurgien prélève une solution médicale dans ce qui ressemble à un petit pot de peinture puis l'injecte dans les orifices formés par le laser. Après seulement une demi-heure d'intervention, Désirée peut enfin ses nouveaux yeux gris dans un miroir. "Je suis émue, j'ai envie de pleurer !", confie-t-elle, émue.

Désirée juste avant (yeux marron) et le lendemain de l’opération (yeux gris)
Crédit : Dr Cyril Maillon

Une tendance qui divise le corps médical

La kératopigmentation est rare en France, il y a moins de 10 chirurgiens en France à pratiquer cette opération esthétique. "Je suis très sollicité. En termes de volume, je suis sur environ une dizaine de patients par mois" témoigne le docteur Maillon.

Cette pratique est d'autant plus unique qu'elle a un coût, plusieurs milliers d'euros. Comme elle n'est pas remboursée, chaque chirurgien fixe son propre prix, entre 4.000 et 8.000 euros selon les centres. Chez ce chirurgien du XVIᵉ arrondissement, le montant s'élevait à 7.000 euros. Cette intervention divise la communauté médicale. Le professeur Marc Muren, membre de la Société française d'ophtalmologie, appelle d'ailleurs à la vigilance. 

"Il faut quand même faire plus d'études sur la tolérance des colorants. Ce sont des pigments qui contiennent du titane, du fer, du cuivre, explique-t-il. "Il y a des solvants aussi pour mélanger tout ça, développe le spécialiste. Il conclut que les praticiens choisissant de pratiquer la kératopigmentation "prennent leurs responsabilités" dans cette opération irréversible.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte