2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 8h - Coronavirus : à qui sont destinés les tests salivaires et sont-ils fiables ?

ÉCLAIRAGE - La Haute Autorité de Santé a donné son feu vert pour l'utilisation des tests salivaires afin de détecter le coronavirus. Ces tests sont-ils plus simples, plus fiables et qui concernent-ils ?

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : à qui sont destinés les tests salivaires et sont-ils fiables ? Crédit Image : Sylvain THOMAS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Cassandre Jeannin

Les tests salivaires pourront être utilisés pour détecter les infections par le nouveau coronavirus, mais uniquement chez les personnes présentant des symptômes, selon un avis de la Haute autorité de Santé (HAS) rendu vendredi 18 septembre. Il faut maintenant que le gouvernement donne son feu vert. Les premiers pourraient être utilisés début octobre. 

Détecter le virus dans la salive est un peu moins fiable qu'avec un prélèvement dans le nez mais les résultats sont quand même assez proches pour les personnes qui ont des symptômes. L'autorité de santé recommande donc que ces tests soient autorisés surtout pour les malades qui ont du mal avec l'écouvillon : les enfants, les personnes âgées. 

La HAS propose que le test salivaire soit remboursé mais pour l'instant ils ne sont pas plus rapides c'est juste la façon de prélever qui change. Il faut toujours envoyer les échantillons à un laboratoire. C'est la méthode d'analyse qui va permettre d'accélérer les résultats, elle n'est pas encore homologuée.

Les tests salivaires seront plus confortables pour certains malades. En revanche, ils ne sont pas fiables pour les personnes asymptomatiques, on raterait avec 3 malades sur 4. Il n'est donc pas question de faire avec les tests salivaires des dépistages de masse.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Lenglet - HS Coronavirus France
Coronavirus : va-t-on assister à une frénésie d'achats pour Noël ?

Journées du patrimoine - Les 19 et 20 septembre 2020 seront l'occasion pour les Français et les Européens de découvrir leur patrimoine. Dans les zones rouges, certaines manifestations sont annulées mais la quasi majorité des lieux en France vont comme chaque année accueillir du public. En tout, 10.500 lieux ouvriront leurs portes contre 15.000 habituellement.

Coronavirus - Sciences Po va suspendre l'accès à son campus parisien pendant 14 jours après la découverte d'une quarantaine de cas de Covid-19 parmi ses étudiants, a annoncé vendredi 18 septembre la grande école, forcée de basculer vers l'enseignement à distance une semaine après sa rentrée. 

Tour de France 2020 - Avant-dernière étape du Tour de France aujourd'hui. Un contre la montre entre Lure et la Planche des Belles Filles. L'unique chrono de cette édition. Primoz Roglic reste en jaune. Mais hier, c'est le Danois Kragh Andersen qui s'est imposé à Champagnole.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants