1 min de lecture Cyclisme

Tour de France 2020 : 20e étape Lure - La Planche des Belles Filles samedi 19 septembre

PRÉSENTATION - 36,2 km contre-la-montre sont à parcourir avec un final en pente terrible à la veille de l'arrivée à Paris. Départ de la lanterne rouge à 13h, du maillot jaune à 17h14.

Primoz Roglic sur le Tour d'Italie le 19 mai 2019
Primoz Roglic sur le Tour d'Italie le 19 mai 2019 Crédit : Luk BENIES / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

L'heure de vérité va sonner. L'ascension de La Planche des Belles Filles, en Haute-Saône, est le point d'orgue du dernier match pour le classement général du Tour de France, un contre-la-montre décisif à la veille de l'arrivée à Paris, samedi 19 septembre.
 
Le parcours de 36,2 km de ce seul "chrono" de l'édition 2020, qui s'élance de Lure, se décompose en trois parties : une première entièrement plane (14,5 km), une deuxième en faux plat montant, une troisième très pentue pour une ascension de 5,9 km à 8,5 % de pente moyenne (1ère catégorie) jusqu'à l'altitude de 1.035 mètres. 

"Si l'on m'avait demandé de dessiner un contre-la-montre, c'est celui-là que j'aurais fait, confie Thibaut Pinot le local de l'étape qui réside à Mélisey, au km 9. Cette route, je l'emprunte presque trois à quatre fois par jour".

La plupart des coureurs vont changer de machine au pied de l'ascension

Thibaut Pinot
Partager la citation

"La plupart des coureurs vont s'élancer sur un vélo de chrono puis changer de machine au pied de l'ascension", estime le Français. "La Planche, c'est 6 km raides avec des passages à 20 %", conclut-il.

Le Tour revient à La Planche des Belles Filles pour la cinquième fois depuis 2012 et le succès initial du Britannique Chris Froome. Les Italiens Vincenzo Nibali (2014) et Fabio Aru (2017) se sont imposés dans la petite station de la Haute-Saône, imités l'an passé par le Belge Dylan Teuns (2019) dans une arrivée jugée encore plus haut. 

À lire aussi
Le Français Julian Alaphilippe, après sa chute lors du Tour des Flandres, le 18 octobre 2020 cyclisme
Tour des Flandres : le manager de Julian Alaphilippe en colère

Départ de la lanterne rouge à 13h, du maillot jaune à 17h14. Son arrivée est attendue aux alentours de 18h10. 

Tour de France 2020 : le profil de la 20e étape
Tour de France 2020 : le profil de la 20e étape Crédit : Sophie RAMIS, Sabrina BLANCHARD, Sébastien CASTERAN, Jean-Michel CORNU / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France Infographie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants