1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 7h30 - Vaccin : aucun effet indésirable grave repéré jusqu'à présent
1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Vaccin : aucun effet indésirable grave repéré jusqu'à présent

Alors que le gouvernement français tente d'accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19, le vaccin ne présente aucune conséquence grave jusqu'à présent.

Dimanche 27 décembre, Mauricette, 78 ans, a été la première française à se faire vacciner contre le coronavirus. Pourtant, la classe politique n'a pas réagit.
Dimanche 27 décembre, Mauricette, 78 ans, a été la première française à se faire vacciner contre le coronavirus. Pourtant, la classe politique n'a pas réagit.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP / POOL
Le journal RTL de 7h30 du 04 janvier 2021
06:58
Les infos de 7h30 - Vaccin : aucun effet indésirable grave repéré jusqu'à présent
06:58
Etienne Baudu - édité par Louis Chahuneau

Seulement quelques centaines de personnes ont été vaccinées en France, là où nos voisins européens pratiquent des milliers voire des centaines de milliers d'injections. 

Dans ses voeux, Emmanuel Macron a promis de "ne pas laisser une lenteur injustifiée s'installer". Ainsi, les soignants de plus de 50 ans peuvent dès maintenant se faire vacciner alors que ce n'était prévu que dans quelques semaines.

La lenteur devait permettre d'avoir un peu de recul et de convaincre éventuellement les vaccino-sceptiques. Pour l'heure une semaine après les premières piqûres, on ne constate pas d'effets indésirables graves. 

C'est ce que dit Joëlle Micallef, elle est professeur en pharmacologie et rapporteur auprès de l'Agence du médicament : "Ce qui est noté avec ces nouveaux vaccins, c'est de la fatigue, une douleur ou une petite rougeur au niveau du point d'injection, un petit peu de fièvre, des douleurs musculaires. Tout ceci apparaît très rapidement après la vaccination, en quelques jours. Il n'y a aucun caractère de gravité, ce sont des éléments qu'on connaît avec d'autres vaccins".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Sahel - Deux soldats français ont été tués au Mali samedi 2 janvier dont une femme, la première de l'opération Barkhane. Depuis 2013, près de 50 soldats Français sont morts au Sahel ce qui pose la question de la pertinence de l'opération pour certains d'entre eux. 

États-Unis - Le président Donald Trump a fait pression sur un responsable politique de l'État de Géorgie pour recalculer les votes de l'élection sénatoriale remportée par les Démocrates. Le Washington Post a révélé un enregistrement téléphonique où l'on entend Trump sermonner le secrétaire d'État local.

Julian Assange - C'est aujourd'hui que la justice britannique rend sa décision sur l'extradition du lanceur d'alerte australien. Le fondateur de WikiLeaks encourt jusqu’à 175 ans de prison pour avoir diffusé des centaines de milliers de documents confidentiels. Son avocat Antoine Vey, dénonce "une affaire fantôme".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/