1 min de lecture Espionnage

Julian Assange : les révélations de Wikileaks ont-elles été utiles ?

L'audience d'extradition de Julian Assange débute lundi 24 février à Londres. Le cybermilitant australien, fondateur de Wikileaks, pourrait être extradé vers les États-Unis qui l'accusent d'espionnage.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Julian Assange : les révélations de Wikileaks ont-elles été utiles ? Crédit Image : Daniel LEAL-OLIVAS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Thomas Pierre

Réclamé par les États-Unis pour avoir publié une masse d'informations classifiées, le fondateur de Wikileaks Julian Assange va s'efforcer à partir du lundi 24 février de convaincre la justice britannique de refuser de l'extrader vers les États-Unis. Dix ans après, ces révélations, pour lesquelles le lanceur d'alerte risque jusqu'à 175 ans de prison, ont-elles été utiles à la démocratie ?

Clairement. Les citoyens ont davantage compris comment fonctionnaient les écoutes, la diplomatie non-officielle. Wikileaks a révélé en 2010, les bavures de l'armée de la coalition en Afghanistan et en Irak, la mort de milliers de civils et les actes de torture sur les prisonniers. 

En 2015, elles ont aussi informé l'opinion sur les écoutes des présidents français, Chirac, Sarkozy et Hollande par l'agence nationale de sécurité américaine, mais encore la publication des mails du parti démocrate américain en 2016. Maintenant ce n'est pas pour cela que les pays ont arrêté l'espionnage.

Wikileaks continue sans Assange

Aujourd'hui, vous pouvez toujours regarder leurs informations sur leur site. Et puis des lanceurs d'alerte, il y en a beaucoup maintenant : de l'Américain Edward Snowden à des dizaines de hackers.  

À lire aussi
"Le bureau des légendes" est une série créée par Éric Rochant histoire
Espionnage : comment fabrique-t-on une légende ?

Cela a donné les Panama Papers, les révélations sur l’évasion fiscale via 214.000 sociétés "offshore" de responsables politiques et personnalités comme Vladimir Poutine ou Lionel Messi. Ou encore les footballleaks, cette fuite massive de données prouvant la fraude fiscale dans le football mondial. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espionnage Wikileaks Julian Assange
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants