Réclamé par les États-Unis pour avoir publié une masse d'informations classifiées, le fondateur de Wikileaks Julian Assange va s'efforcer à partir du lundi 24 février de convaincre la justice britannique de refuser de l'extrader vers les États-Unis. Dix ans après, ces révélations, pour lesquelles le lanceur d'alerte risque jusqu'à 175 ans de prison, ont-elles été utiles à la démocratie ?
Clairement. Les citoyens ont davantage compris comment fonctionnaient les écoutes, la diplomatie non-officielle. Wikileaks a révélé en 2010, les bavures de l'armée de la coalition en Afghanistan et en Irak, la mort de milliers de civils et les actes de torture sur les prisonniers.
En 2015, elles ont aussi informé l'opinion sur les écoutes des présidents français, Chirac, Sarkozy et Hollande par l'agence nationale de sécurité américaine, mais encore la publication des mails du parti démocrate américain en 2016. Maintenant ce n'est pas pour cela que les pays ont arrêté l'espionnage.
Aujourd'hui, vous pouvez toujours regarder leurs informations sur leur site. Et puis des lanceurs d'alerte, il y en a beaucoup maintenant : de l'Américain Edward Snowden à des dizaines de hackers.
Cela a donné les Panama Papers, les révélations sur l’évasion fiscale via 214.000 sociétés "offshore" de responsables politiques et personnalités comme Vladimir Poutine ou Lionel Messi. Ou encore les footballleaks, cette fuite massive de données prouvant la fraude fiscale dans le football mondial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte