2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 7h - Coronavirus en Guyane : le plan blanc a été déclenché

Frappée par une deuxième vague de coronavirus venue du Brésil voisin, le pic épidémique est attendu dans les jours à venir en Guyane. Pour faire face, le plan blanc a été déclenché samedi. Plus de 130 réservistes sanitaires sont envoyés sur place.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus en Guyane : le plan blanc a été déclenché Crédit Image : jody amiet / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

Immense soulagement pour le préfet de Guyane. Le département est frappé par une deuxième vague de coronavirus venue du Brésil voisin. Le pic épidémique est attendu dans les jours à venir et pour faire face, le plan blanc a été déclenché samedi. Plus de 130 réservistes sanitaires sont envoyés sur place. 

"Ça fait un certain temps que les soignants poussent les murs, les infrastructures que ce soit les murs, les lites, les respirateurs, nous en avons suffisamment en Guyane. Ce sont les ressources humaines dont nous avons besoin. Cette manœuvre qui est quasiment une manœuvre logistique pointue sur des ouvertures de lits, des évacuations sanitaires sur les Antilles", indique Marcel Del Grande, le préfet de Guyane, au micro de RTL.

"C'est pour ça que vraiment les soignants volontaires qui viennent de l'Hexagone sont particulièrement attendus et ils sont absolument indispensables pour que nous puissions passer le pic épidémique qui va arriver dans les prochains jours", conclut-il.

À écouter également dans ce journal

Remaniement ministériel - Le nouveau gouvernement sera dévoilé ce lundi. Au niveau du casting, rien n'a fuité. On ne connaît que ceux qui n'y vont pas notamment Ségolène Royal, qui ne s'est pas privée de faire savoir qu'elle a été contactée.

À lire aussi
Lydia Veyrat, une aide-soignante béninoise, visée par une procédure d'expulsion va finalement pouvoir rester en France. Coronavirus France
Isère : Lydia, aide-soignante béninoise menacée d’expulsion, peut rester France

Coronavirus - Les sapeurs pompiers étrillent la gestion de l'épidémie de coronavirus dans un rapport qui a fuité ce week-end. Ils pointent les errements des agences régionales de santé et le défaut d'information des préfets. Ils affirment notamment que le numéro d'urgence était saturé au plus fort de la crise.

Culture - Le musée du Louvre rouvre ses portes aujourd'hui après 3 mois et demi de fermeture. Une reprise à minima car d'habitude, les 3/4 des visiteurs sont des étrangers et pour l'instant seuls les Européens commencent à revenir. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Guyane Hôpitaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants