1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 6h30 - Coronavirus : les ados vaccinés à partir de ce mardi
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Coronavirus : les ados vaccinés à partir de ce mardi

Pour recevoir une dose de vaccin contre le coronavirus, les adolescents devront obtenir l'autorisation des deux parents.

Un vaccin administré contre le coronavirus (illustration).
Un vaccin administré contre le coronavirus (illustration).
Crédit : YOSHIKAZU TSUNO / POOL / AFP
Le journal RTL de 6h30 du 15 juin 2021
07:19
Le journal RTL de 6h30 du 15 juin 2021
07:19
Agathe Landais

Les adolescents appelés à se faire vacciner à leur tour, dès ce mardi 15 juin. Pour ce faire, il faudra obtenir l'accord des deux parents. La semaine dernière, le comité national d'éthique a émis des réserves sur la vaccination des plus jeunes, estimant que les formes graves de la maladie sont rarissimes chez les jeunes. Pourtant, pour les spécialistes, plus il y a de Français vaccinés, mieux c'est.

À ce jour, un peu plus de 45% de la population française a reçu une première injection du vaccin contre le coronavirus. Les épidémiologistes estiment qu'il faudrait atteindre les 70%, voire les 80% de vaccinés pour commencer à parler d'immunité collective. Un cap qu'il sera difficile à atteindre sans vacciner les mineurs.

Le week-end dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé que vacciner les adolescents revient aussi à les protéger. Les formes graves du coronavirus sont rares chez les plus jeunes, mais elles existent. 125 cas de syndromes inflammatoires pédiatriques ont été recensés en France.

Les premières études sur les vaccins chez les jeunes sont rassurantes. 20% des adolescents américains ont été vaccinés sans alerte préoccupante. Les vaccins limitent la transmission du virus et les adolescents participent tout autant que les adultes à la circulation virale. Vacciner les adolescents permettra ainsi de sécuriser la rentrée en évitant de nouvelles fermetures de classes si l'on devait faire face à une nouvelle reprise épidémique, selon le gouvernement.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Football - À l'occasion du premier match de l'Euro 2020 pour les Bleus mardi 15 juin, pas d'extension du couvre-feu, toujours fixé à 23 heures, mais le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux forces de l'ordre de faire preuve de souplesse.

Coronavirus - Au Royaume-Uni, Boris Johnson a annoncé repousser d'un mois la levée des dernières mesures restrictives liées à l'épidémie, en raison du variant Delta.

Justice - Nicolas Sarkozy comparaîtra mardi 15 juin dans le cadre du procès Bygmalion. L'ancien président de la République devra s'expliquer sur le financement de sa campagne présidentielle de 2012.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/