Les adolescents appelés à se faire vacciner à leur tour, dès ce mardi 15 juin. Pour ce faire, il faudra obtenir l'accord des deux parents. La semaine dernière, le comité national d'éthique a émis des réserves sur la vaccination des plus jeunes, estimant que les formes graves de la maladie sont rarissimes chez les jeunes. Pourtant, pour les spécialistes, plus il y a de Français vaccinés, mieux c'est.
À ce jour, un peu plus de 45% de la population française a reçu une première injection du vaccin contre le coronavirus. Les épidémiologistes estiment qu'il faudrait atteindre les 70%, voire les 80% de vaccinés pour commencer à parler d'immunité collective. Un cap qu'il sera difficile à atteindre sans vacciner les mineurs.
Le week-end dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé que vacciner les adolescents revient aussi à les protéger. Les formes graves du coronavirus sont rares chez les plus jeunes, mais elles existent. 125 cas de syndromes inflammatoires pédiatriques ont été recensés en France.
Les premières études sur les vaccins chez les jeunes sont rassurantes. 20% des adolescents américains ont été vaccinés sans alerte préoccupante. Les vaccins limitent la transmission du virus et les adolescents participent tout autant que les adultes à la circulation virale. Vacciner les adolescents permettra ainsi de sécuriser la rentrée en évitant de nouvelles fermetures de classes si l'on devait faire face à une nouvelle reprise épidémique, selon le gouvernement.
Football - À l'occasion du premier match de l'Euro 2020 pour les Bleus mardi 15 juin, pas d'extension du couvre-feu, toujours fixé à 23 heures, mais le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux forces de l'ordre de faire preuve de souplesse.
Coronavirus - Au Royaume-Uni, Boris Johnson a annoncé repousser d'un mois la levée des dernières mesures restrictives liées à l'épidémie, en raison du variant Delta.
Justice - Nicolas Sarkozy comparaîtra mardi 15 juin dans le cadre du procès Bygmalion. L'ancien président de la République devra s'expliquer sur le financement de sa campagne présidentielle de 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte