2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 6h - Coronavirus : un masque virucide décompose 99,9% du virus

Un masque "tueur de virus" sera prochainement à la disposition du grand public. Baptisé "Cidaltex", celui-ci est également efficace face aux nouveaux variants.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Coronavirus : un masque virucide décompose 99,9% du virus Crédit Image : Karolina Grabowska / Pexels | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Antoine Decarne édité par Marie Gingault

Pour lutter contre l'épidémie, des innovations arrivent et parmi elles : un masque tueur de virus. Baptisé "Cidaltex", le masque est fabriqué par une société agréée par les autorités sanitaires françaises. Il est disponible à la commande depuis mardi. Une avancée majeure que l'on doit en partie au CHU de Lille. 

D'aspect, ces masques tueurs de virus ressemblent à tous les autres, qu'ils soient FFP2 ou chirurgicaux, sauf que ceux-ci comportent à l'intérieur une couche supplémentaire qui fixe et détruit le virus. "Lorsque le virus est piégé dans ces fibres, une molécule virucide va tuer le virus", indique Bernard Martel, professeur à  l'Université de Lille qui a mis au point ces masques. "La molécule qu'on utilise c'est une molécule couramment utilisée comme agent désinfectant, donc elle ne présente pas de danger pour la santé", rassure-t-il. 

Comme le virus est désactivé, il ne reste pas collé sur le masque comme cela peut-être le cas avec les masques classiques : "Il ne sera pas source lui-même de propagation du virus après usage, ce qui rend ce masque non-dangereux", précise Bernard Martel. Depuis plusieurs mois, ce masque est testé par 600 soignants du CHU de Lille dans les services Covid+. Pascal Odou est le chef de la pharmacie de l'hôpital : "Il n'y a vraiment aucun problème sur la respirabilité et l'évacuation d'humidité. On vient ici rajouter une protection supplémentaire grâce au type de masque Cidaltex".

Ce masque décompose 99,9% du virus en cinq minutes, et surtout, il est efficace face aux nouveaux variants. 

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus en France : les chiffres de l'épidémie s'améliorent

Nordahl Lelandais - Trois familles unies par la même douleur, celle d'avoir perdu un proche. Pendant des années elles sont restées sans nouvelles : les enquêtes ont été relancées dans la foulée des affaires Nordahl Lelandais, mais ils reprochent à la justice de les tenir éloignés.

Justice - Georges Tron a été condamné à trois ans de prison ferme hier soir. Les jurés ont cru la victime dans un dossier où les preuves matérielles manquaient pourtant. Ce verdict "fera date", selon l'avocat de la plaignante.

Société - À Moreuil près d'Amiens, le maire est en colère contre les parents qui viennent en retard chercher leur enfant à la crèche. Il faudra désormais débourser 5 euros pour 15 minutes de retard et 10 euros pour une demi-heure. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Épidémie Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants