1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : dernière chance avant des "mesures renforcées"
2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : dernière chance avant des "mesures renforcées"

Jeudi 25 février, Jean Castex a alerté les Français sur la dégradation de la situation sanitaire. 20 départements sont placés sous surveillance renforcée avant de décréter ou non de nouveaux confinements locaux.

Jean Castex lors d'une conférence de presse le jeudi 25 février 2021.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Les infos de 6h - Coronavirus : dernière chance avant des "mesures renforcées"
00:09:37
Le journal RTL de 6h du 26 février 2021
00:09:37
Jacques Serais - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le temps est suspendu dans 20 départements français. Les jours qui viennent seront cruciaux, mais l'espoir de voir baisser les chiffres est mince. La situation sanitaire continue de se dégrader et de nouvelles mesures devraient être prises. 

L'exécutif se donne huit jours. Huit jours de répit et pas un de plus pour décréter ou non de nouveaux confinements locaux. Cette fois ce ne sont plus seulement des villes qui sont menacées de mise sous cloche : 20 départements sont placés en surveillance renforcée par le Premier ministre. "La situation sanitaire de notre pays s'est dégradée au cours des derniers jours, nous avons compté hier plus de 30.000 cas positifs, un chiffre que nous n'avions plus atteint depuis novembre dernier. Le virus gagne de nouveau du terrain depuis une semaine", a déploré Jean Castex hier soir. L'Île-de-France, le Rhône, les Bouches-du-Rhônes ou encore le Pas-de-Calais, pourraient ainsi se retrouver confinés dans une semaine, samedi 6 mars. 

Une manière pour le Premier ministre d'alerter les Français et d'appeler à la mobilisation de tous pour que les gestes barrières soient respectés. Jean Castex insistant qu'il faut tout faire pour retarder le confinement. "Retarder", le mot est lâcher, comme si l'éviter n'était déjà plus possible. À Paris, l'adjoint d'Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, annonce qu'il va proposer au gouvernement un confinement strict dans la capitale pour trois semaines. Objectif : pouvoir tout rouvrir dans la foulée. "On ne peut pas s'imposer de vivre dans une semi-prison, pendant des mois", dit-il.

À écouter également dans ce journal :

Santé - Face au virus, l'Union Européenne tente d'accorder ses violons. Les 27 travaillent sur un certificat vaccinal pour mieux organiser la circulation entre les différents états lorsque les restrictions seront levées. Emmanuel Macron évoquait hier soir la création d'un pass sanitaire. 

À lire aussi


Société - Le confinement n'a pas boosté la natalité, au contraire on parle même d'un "baby crash" et pas de "baby boom". Le nombre de naissances a chuté de 13%. Une telle baisse n'avait pas été observée depuis 1975. 

Transports - La SNCF veut relancer les grandes lignes moins chères que les TGV. C'est la nouvelle stratégie du groupe pour tenter de regagner des clients. L'entreprise a perdu 3 milliards d'euros en 2020. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte