Les infos de 18h - Des huiles minérales trouvées dans du lait infantile
Après l’alerte de l'ONG Foodwatch concernant la présence de dérivés d'hydrocarbures dans des laits en poudre pour bébés, les médecins se veulent rassurants.

"Des tests en laboratoires réalisés pour Foodwatch révèlent la présence d'huiles minérales dangereuses pour la santé dans des laits en poudre pour bébés vendus en France par Nestlé et Danone", indique l'organisation de défense des consommateurs dans un communiqué paru jeudi 24 octobre, avant de réclamer un rappel de ces produits.
Les deux groupes ont aussitôt réagi à ces accusations. Danone a répliqué dans un communiqué que les "contrôles réalisés ne mettent en évidence aucune trace détectable d'huiles minérales aromatiques" dans la référence de lait infantile évoquée par Foodwatch.
"Nous souhaitons rassurer les parents sur le fait que le lot Nidal 1 (lot 90720346AC / mars 2021) peut être consommé en toute sécurité. Notre service consommateurs se tient à disposition des parents pour répondre à toutes questions éventuelles", a de son côté répondu Nestlé en mettant en place un numéro vert (0800.112.131).
Interrogé par RTL, le pédiatre Alain Boquet s'est lui aussi montré rassurant. "Il n'y a pas de risque pour les enfants qui consomment ces produits, aux doses qui ont été détectées", affirme-t-il. Le médecin regrette cependant qu'il n'y ait '"aucune réglementation de niveau de toxicité" de ces substances, "donc on ne sait pas trop à partir de quand il faut tirer le signal d’alarme", conclut-il.
À écouter également dans ce journal
Intempéries - Au moins un mort et des dégâts considérables… Les fortes pluies qui se sont abattues sur le sud du pays laissent derrière elles un lourd bilan.
Politique - Alors qu’il doit faire oublier la candidature malheureuse de Sylvie Goulard, retoquée pour des questions éthiques, le choix de Thierry Breton pour la Commission européenne, déjà indirectement visé par une plainte d’Anticor, fait grincer des dents.
Rugby - 6 semaines de suspension pour Sébastien Vahaamahina, le rugbyman tricolore sanctionné pour son coup de coude dimanche contre le pays de Galles… Il ne pourra rejouer avec son club de Clermont-Ferrand que le 21 décembre prochain.
- Hypertension : les femmes ont des facteurs de risques spécifiques, dit Michel Cymes
- Cancer : Michel Cymes met en garde contre certaines plantes et aliments
- Des saucisses allemandes vendues en France contaminées à la listeria
- Malnutrition : un jeune enfant sur trois est mal nourri ou en surpoids selon Unicef