1 min de lecture Union européenne

Commission européenne : Macron propose Breton après le rejet de Goulard

Le président de la République a proposé Thierry Breton, actuel PDG du groupe Atos et ex-ministre de l'Économie, comme commissaire européen après le rejet de Sylvie Goulard.

L'ancien ministre de l'Économie Thierry Breton en avril 2016
L'ancien ministre de l'Économie Thierry Breton en avril 2016 Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et AFP

Deux semaines après le rejet de Sylvie Goulard, Emmanuel Macron a proposé Thierry Breton, 64 ans, actuel PDG du groupe Atos et ex-ministre de l'Économie, comme nouveau membre français à la Commission européenne, a annoncé l'Élysée ce jeudi 24 octobre.

"Le président de la République a transmis à Ursula von der Leyen, présidente élue de la Commission européenne, sa proposition de nommer Thierry Breton comme membre de la Commission européenne", a indiqué l'Élysée.

Principal enjeu pour Paris, le vaste portefeuille obtenu pour le Commissaire français -- politique industrielle, marché intérieur, numérique, défense et espace -- restera inchangé. Emmanuel Macron en a obtenu l'assurance d'Ursula von der Leyen, a précisé la présidence. "Ce qui m'importe, c'est le portefeuille! Je me suis battu pour un portefeuille" s'était écrié le chef de l'État, apprenant avec agacement l'éviction de Sylvie Goulard le 10 octobre, vécue comme un camouflet infligé par le Parlement européen.

La future présidente de la Commission a déjà approuvé son nouveau choix. Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen "se sont mis d'accord sur ce profil après une discussion en amont. Si nous proposons ce candidat, c'est qu'il convient", commente l'Élysée. Avec son parcours qui mêle public, privé et politique, ainsi que sa connaissance de l'industrie, cet ami de Jacques Chirac coche en effet de nombreuses cases.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne Commission européenne Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants