2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 12h30 - Coronavirus : nombre de contaminations record dans un Ehpad des Ardennes

Dans l'Ehpad de l'Abbaye à Mouzon, 60 pensionnaires sur 70 ont été testés positifs au coronavirus. Un triste record que Michel Belleville, directeur de l'établissement explique par l'agencement de l'établissement.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Coronavirus : contamination record dans un Ehpad des Ardennes Crédit Image : Google Maps. | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par Marie Gingault

Sur 70 résidents, 60 ont été testés positifs ces dernières heures. En outre, une dizaine de soignants de l'Ehpad de Mouzon, dans les Ardennes, ont également été touchés. Un triste record que déplore Michel Belleville, le directeur de l'établissement.

"L'Ehpad de Mouzon c'est une abbaye du XVIIe siècle et on a encore beaucoup de chambres doubles. C'est une configuration particulière qui n'est pas très favorable malheureusement en cas d'épidémie. On fait le maximum dans la mesure où on ne peut pas faire de secteur protégé, et c'est très compliqué", regrette le directeur de l'établissement.

"Le médecin coordinateur a mis en place très rapidement un protocole de soins individualisé. Il y en a qui ont très peu de symptômes, d'autres qui en ont plus. On a quelques personnes qui ont un concentrateur d'oxygène, de cinq à six. Il n'y a pas de personnes hospitalisées", précise Michel Belleville qui précise que l'Ehpad de Mouzon a "très rapidement mis en place une communication à destination des familles".

Ces dernières sont "plutôt compréhensives" pour la plupart ajoute le directeur qui souligne que "la différence avec le début de l'épidémie c'est vraiment que le virus circule très très fortement dans notre département, ce qui n'était pas le cas du tout en mars".

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : FFP2, chirurgical, tissu... Quelle protection pour chaque masque ?

Soldats tués au Mali - L'émotion, et des questions sur la présence des Français au Sahel après la mort de trois soldats de la mission Barkhane au Mali hier soir. Ils appartenaient au 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse. 

Coronavirus - Un conseil de défense se tient depuis ce matin, la piste d'un reconfinement local est bel et bien sur la table. "Ce n'est pas impossible", a reconnu ce matin un proche du Premier ministre. Si une telle mesure venait à être prise, ce devrait être aux maires de préciser les conditions.

Bouches-du-Rhône - Deux corps calcinés ont été retrouvés dans une voiture en feu à hauteur de Pennes-Mirabeau, près de Marseille. La piste du règlement de comptes est privilégiée par les enquêteurs qui appellent cette méthode le "barbecue marseillais". 

Lire la suite
Coronavirus France Ehpad Ardennes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants