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Les bienfaits du régime Dash, l’un des meilleurs régimes santé du monde

Le régime Dash est un régime considéré comme l’un des meilleurs régimes du monde, bénéfique pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur santé cardiovasculaire et leur état de santé général. Voyons ce qu’il propose de mettre dans son assiette.

Des fruits et légumes français
Des fruits et légumes français
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les bienfaits du régime Dash, l'un des meilleurs régimes santé du monde ?
03:42
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Aline Perraudin

C’est un régime qui, au départ, a été conçu par des cardiologues américains pour abaisser la pression artérielle. D’où son nom "Dash", acronyme de - je traduis en français- "approches diététiques pour stopper l’hypertension". La Fondation nationale du rein aux Etats-Unis le recommande aussi pour les personnes atteintes d’une maladie rénale. Au final, ce régime s’avère bénéfique pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur santé cardiovasculaire, et leur état de santé général. C’est également une façon saine de perdre ses kilos superflus. 

C’est un régime à la fois santé et minceur. Il n’a pas été conçu pour perdre du poids. Il n’interdit aucun aliment, mais il invite à limiter sa consommation de produits trop transformés, souvent trop gras et trop sucrés. Il ne va pas faire maigrir vite, mais en le suivant, on peut obtenir une perte de poids progressive et durable. 

Le régime Dash est proche du régime méditerranéen que l’on connaît mieux. D’ailleurs, cette année encore, les 2 régimes sont à la tête du classement des meilleurs régimes du monde. Ce classement qui fait référence est établi par des experts pour le magazine américain, US News and Word Report.

Quels aliments consommer ?

Le régime Dash met l’accent sur les aliments pauvres en sel, mais riches en calcium, en potassium, en magnésium et en fibres. Concrètement, cela consiste à manger beaucoup de fruits et de légumes. Pour y parvenir, on panache légumes crus et cuits pour avoir deux accompagnements de légumes à chaque repas : potages, crudités, salades, poêlées, purées… Quant aux fruits, on en prend au moins deux par jour, un au cours d’un repas, l’autre par exemple, en collation avec des amandes, noix ou noisettes.

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On consomme des céréales complètes.  Pâtes, riz, ou pain complets, un peu à chaque repas. On peut prendre aussi des flocons d’avoine au petit déjeuner. Et 2 à 3 fois par semaine, on mange des légumes secs, lentilles, pois cassés, pois chiches.

On se limite à de petites portions de viandes maigres, de volaille ou de poisson. Ce régime s’adapte très bien aux personnes végétariennes qui remplaceront les produits animaux par du soja ou l’association céréales/légumineuses. 

Il recommande de consommer des produits laitiers , yaourts, fromages blancs, faisselle…
2 à 3 par jour, mais on les choisit demi-écrémés ou à 3% de matière grasse. Les personnes qui ne consomment pas de laitages peuvent les remplacer par des boissons ou des yaourts végétaux enrichis en calcium.

Concernant les matières grasses, on opte pour les huiles d’olive, de colza et de noix. Et on évite les fritures.  Pour les douceurs, on préfère le miel plus naturel que le  sucre, le chocolat noir, les fruits secs concentrés en minéraux, plutôt que les sucreries industrielles.

Des bienfaits rapides

On peut observer assez rapidement  les bienfaits de ce régime. En deux semaines seulement, on voit baisser sa pression artérielle. Ce régime réduit également le taux de mauvais cholestérol et la glycémie. 

Sur la durée, il protège la santé cardiaque et réduit le risque de diabète. Il est aussi bénéfique pour le cerveau : des études ont montré qu’il peut contribuer à réduire le risque de problèmes cognitifs et même le risque de dépression ! C’est donc un régime qui permet à la fois d’être mieux physiquement et mentalement. 

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