1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les actualités de 7h30 - Médicaments à éviter : la liste noire de la revue "Prescrire"
1 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Médicaments à éviter : la liste noire de la revue "Prescrire"

Savez-vous ce que contiennent réellement les médicaments ? Une centaine d'entre eux, dont certains parmi les plus courants, sont épinglés par une revue médicale comme étant plus dangereux qu'utiles.

Des plaquettes de médicaments (illustration)
Des plaquettes de médicaments (illustration)
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Les actualités de 7h30 - Risque sanitaire : une centaine de médicaments épinglés
07:20
Les actualités de 7h30 - Risque sanitaire : une centaine de médicaments épinglés
07:21
Isabelle Choquet & Leia Hoarau

C'est une véritable liste noire : la revue médicale Prescrire a dévoilé, jeudi 31 février, les noms d'une centaine de médicaments qui seraient en fait plus dangereux qu'utiles, avec des risques sanitaires disproportionnés. 

Parmi ces remèdes qui sont pire que le mal, il y a des médicaments vendus sans ordonnance, comme le Décontractyl, ou des sirops contre la toux, comme Toplexil et Humex. Bruno Toussaint, de la revue Prescrire, était l'invité des Petits-Matins d'RTL. Il évoque notamment les médicaments "bien courants, qui sont contre la toux à base d'oxoménazine. C'est un vieux médicament qui agit pas mal sur le cerveau, mais ça peut avoir aussi d'autres effets sur les voies urinaires, les problèmes oculaires, etc, un peu partout dans le corps". 

Bruno Toussaint explique également que les décontracturants constituent "toute une famille de médicaments qui sont tous décevants : ça a des effets ailleurs sur le corps. Bien sûr, beaucoup de personnes n'ont pas encore rencontré ces problèmes, mais pas la peine d'attendre. Le plus simple, c'est de les éviter tout simplement", explique-t-il.

À écouter également dans ce journal

Manifestations - Les "gilets jaunes" dénoncent de plus en plus l'utilisation par les policiers des lanceurs de balles de défense (LBD). Ils ont désormais un soutien de poids : celui des personnels soignants. Un professeur du CHU de Besançon a lancé une pétition qui a déjà recueilli 70.000 signatures. 

À écouter aussi

Mal-logement - Le mal-logement n'a pas reculé en France. C'est ce qui ressort du rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre. Pourtant, le gouvernement a mis en place un Plan logement D'abord. 

Attaque - Ils étaient américains, ils sont maintenant Français. En 2015, les trois héros du Thalys avaient neutralisé un djihadiste dans un train entre Amsterdam et Paris. Jeudi 31 janvier, ces trois Américains ont officiellement reçu la citoyenneté française lors d'une cérémonie en Californie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/