À la veille d'une nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes", le secrétaire d'État, Laurent Nuñez a expliqué que le dispositif de sécurité ne sera pas "allégé". "On s’attend demain à de nouveau intervenir", a-t-il déclaré ce vendredi 1er février. Près d'une centaine d'unités de forces mobiles seront mobilisées, soit environ 80.000 hommes.
"L’armement intermédiaire sera utilisé demain". LBD, grenades de désencerclement, grenade de lacrymogène, "c’est que qui nous permet de contenir les exactions, de procéder à des interpellations quand la manifestation bascule en émeute, en guérilla urbaine".
"Je ne suis pas ébranlée par l’utilisation qui faite par les forces de l’ordre de ces armes intermédiaires. Il y a eu plus de 9.000 tirs de LBD donc l’utilisation qui est en faite est proportionné, ce sont des personnels qui sont formés qui sont habilités, ils le font quand il y a des agressions, quand il y a des attaques".
"Les policiers n’attaquent pas les manifestants c’est faux, ils protègent les manifestants", a déclaré Laurent Nuñez, invité de RTL, tout en précisant "un blessé c’est toujours un blessé de trop, que ce soit dans les rangs des policiers ou des gendarmes ou dans les rangs des "gilets jaunes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte