1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attaque du Thalys : l'auteur s'explique pour la première fois
2 min de lecture

Attaque du Thalys : l'auteur s'explique pour la première fois

L'instruction sur l'attentat échoué dans un train Thalys en août 2015 est toujours en cours. Son auteur présumé, Ayoub El-Khazzani, parle pour la première fois des faits.

La police dans la gare de Arras au lendemain des tirs dans le Thalys, le 22 août
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'événement aurait pu être un véritable carnage. Sept mois après les attentats à Charlie Hebdo, Montrouge et l'Hyper Cacher en janvier 2015, une nouvelle frayeur s'empare de la France.

Le 21 août, Ayoub El Khazzani monte dans le Thalys 9364 à Bruxelles pour le train de 17 heures. Puis, il tente d'attaquer les passagers, armé jusqu'aux dents, notamment d'une Kalachnikov et d'une arme de poing. Deux soldats et un étudiant américains, et un Britannique l'arrêtent dans sa course mortifère. Ils deviennent des héros, décorés par la France de François Hollande.

Ils ont donc permis l'arrestation du responsable présumé, Ayoub El-Khazzani, le jour même. Depuis, l'instruction du dossier est toujours en cours, et pour la première fois, il a accepté de répondre sur les faits aux questions du juge d'instruction. Un interrogatoire qui s'est déroulé le 23 novembre dernier et auquel nos confrères de France Inter ont pu avoir accès.

À la dernière minute, je n'ai pas pu

Ayoub El-Khazzani, unique suspect dans la tentative d'attentat du Thalys

"Personnellement, j'ai pas pu tuer. J'avais deux armes avec moi. Intérieurement, j'étais détruit psychiquement, mais à la dernière minute, je n'ai pas pu", raconte le Marocains de 28 ans, qui recevait ses instructions de la part d'Abdelhamid Abaaoud. Ce dernier, coordinateur des attentats du 13 novembre trois mois plus tard, lui aurait "dit que la cible était le Thalys où je devais attaquer des Américains", racontait encore l'intéressé en décembre 2016. 

À lire aussi

 Ayoub El-Khazzani poursuit : "Je me suis dirigé vers les Américains. À un moment, un Américain, un grand, m'a fixé, il était loin de moi. Je l'ai vu de face et je n'ai pas pu le tuer" mais "en garde à vue, très honnêtement, j'ai regretté de ne pas avoir tué, après avoir vu tout ce qui se passe en Syrie", poursuit celui qui affirme également avoir refusé de porter une ceinture d'explosifs pour ne pas "massacrer des gens". C'était aussi la ligne de défense de son avocate, maître Sarah Mauger-Poliak, qui avait assuré que son client ne voulait pas "faire un massacre de masse et tuer n'importe qui".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte