1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Maisons de retraite : un comparateur de prix pour plus de clarté
1 min de lecture

Maisons de retraite : un comparateur de prix pour plus de clarté

INVITÉ RTL - Cet outil est disponible sur le portail d'information "Pour-les-personnes-agées.gouv.fr". Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées, nous donne son avis.

Une maison de retraite (image d'illustration)
Une maison de retraite (image d'illustration)
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
3 minutes pour comprendre : un comparateur de prix des maisons de retraite
04:59
Maisons de retraite : un comparateur de prix pour plus de clarté
05:20
Reportage : ils ont remué ciel et terre pour que leurs proches soient accueillis en maison de retraite
00:57
Le comparateur officiel des prix des maisons de retraite, mode d'emploi
00:51
Yves Calvi & Loïc Farge

Trouver une maison de retraite pour soi ou ses proches relève souvent du chemin de croix. Mais ce parcours du combattant va peut-être prendre fin. Le gouvernement a lancé ce mercredi 14 un outil bien venu pour ces familles qui se perdent souvent dans le maquis des tarifs et des prestations. Sur le site Internet du comparateur de prix, vous pourrez trouver les tarifs de 12.000 établissements. Vous pourrez notament mettre en comparaison trois adresses près de chez vous.

Ces informations concernent un grand nombre de Français. Une personne sur cinq de plus de 85 ans n'est aujourd'hui plus autonome, et près de 4,5 millions de nos concitoyens s'occupent d'un proche âgé.

Pour Pascal Champvert, qui préside l'Association des directeurs au service des personnes âgées, ce comparateur "rendra certes les choses plus faciles (...) mais ne changera pas grand chose au fond". À ses yeux, le problème repose sur les prix pratiqués par les maisons de retraite.

Le prix d'une journée en maison de retraite est en moyenne de 70 euros

Pascal Champvert, qui préside l'Association des directeurs au service des personnes âgées

"Le système de tarification depuis le début des années 2000 est effroyablement complexe", affirme-t-il. Autre grief : "On compare les prix, mais on ne compare rien sur la qualité". Il réclame la mise en place de système "de type étoiles", comme cela se pratique dans l'hôtellerie.

À lire aussi

La connaissance des tarifs via le comparateur est primordiale, car votre retraite mensuelle est généralement inférieure au coût d'une maison de retraite. Comme le note Pascal Champvert, ce n'est pas tant que les maisons de retraite de soient chères qui pose problème.

"Il faut avoir en tête que le prix d'une journée en maison de retraite est en moyenne de 70 euros. Aucun hôtel-restaurant, aucun club de vacances en France ne propose pour ce prix une chambre propre, les repas et un tas d'activités". Sauf qu'on arrive à une note de plus de 2.000 euros par mois, alors que la retraite moyenne est à 1.000 euros, fait-il encore remarquer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/