2 min de lecture Santé

Les actualités de 12h30 - Un Français sur quatre concerné par la pénurie de médicaments

Un Français sur quatre a déjà été confronté à une pénurie de médicaments, selon un sondage. Un phénomène inquiétant pour France Assos Santé.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - Un Français sur 4 concerné par la pénurie de médicaments Crédit Image : GILE MICHEL/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Odile Pouget et Thomas Pierre

Une pénurie de médicaments en France, ça paraît fou, mais un quart des Français ont été confrontés à une rupture de stock ces derniers mois. Un bilan inquiétant que fait l'association France Assos Santé, qui réunit 85 associations de patients, d'autant qu'il s'agit souvent de traitements pour des maladies très graves.

Parmi les exemples les plus criants, il y a un vaccin destiné aux personnes immunodéprimés, transplantés ou en attente d'organes, des médicaments contre l'hypertension, des anticancéreux ou des antiépileptiques régulièrement indisponibles en pharmacie. 

Une pénurie inquiétante du point de vue des répercussions sur les malades : augmentation des symptômes dans 14% des cas, erreurs dans la prise de médicaments de substitutions ou pour une hospitalisation nécessaire à une personne sur vingt. 

À lire aussi
L'obésité touche de plus en plus de personnes à travers le monde santé
Obésité : des personnes en surpoids témoignent des moqueries et insultes reçues

Les industriels pointés du doigt

Principaux responsables pour une majorité de Français, les fabricants. "Les industriels sont très largement responsables de ces pénuries, principalement dues à des stratégies financières contestables, à un désengagement de certains médicaments et à une concentration des sites de productions", dénonce Alain Michel Ceretti, le président de France Assos Santé.

L'association réclame des sanctions mais aussi une information plus claire sur les plans de gestion des pénuries. En 2017, 530 médicaments ont connu des ruptures ou des tensions d'approvisionnement, soit 30% de plus qu'en 2016.

À écouter également dans ce journal ;

Spectaculaire incendie - L'explosion a été entendue jusqu'à Lyon, jeudi matin, et le panache de fumée visible d'une bonne partie de la ville. Le toit d'un laboratoire du campus de la Doua à Villeurbanne a brûlé. Trois bouteilles de gaz ont explosé sur le toit qui était en travaux. Il y a trois blessés légers.

"Sauver ou périr", c'est leur devise. Le sergent Simon Cartannaz et le caporal Nathanaël Josselin ont sauvé des vies avant de périr, et un hommage leur a été rendu jeudi matin à la grande caserne de la Porte de Champerret .Un hommage solennel et émouvant. 

"No deal"La France déclenche son plan Brexit sans accord. Edouard Philippe va légiférer par ordonnance pour faire face à l'éventualité d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Europe sans accord. Tous les secteurs économiques sont concernés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médicaments Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796257018
Les actualités de 12h30 - Un Français sur quatre concerné par la pénurie de médicaments
Les actualités de 12h30 - Un Français sur quatre concerné par la pénurie de médicaments
Un Français sur quatre a déjà été confronté à une pénurie de médicaments, selon un sondage. Un phénomène inquiétant pour France Assos Santé.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-actualites-de-12h30-un-francais-sur-4-concerne-par-la-penurie-de-medicaments-7796257018
2019-01-17 13:25:51
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VLRtzi50ZMrRU3lq-NvJuw/330v220-2/online/image/2018/1015/7795196345_des-plaquettes-de-medicaments-illustration.jpg