Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé jeudi le déclenchement d'un "plan lié à un Brexit sans accord" pour faire face à l'éventualité "de moins en moins improbable" d'une sortie brutale du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Ce plan "comporte des mesures législatives et des mesures juridiques qui visent à faire en sorte qu'il n'y ait pas d'interruption de droits et que les droits de nos concitoyens ou de nos entreprises soient effectivement protégés", a indiqué le chef du gouvernement à l'issue d'une réunion avec plusieurs ministres à Matignon.
Les députés britanniques ont massivement rejeté l'accord de Brexit ce mardi 15 janvier, aggravant l'incertitude sur l'avenir du Royaume-Uni. Il y a désormais plusieurs scénarios possibles. S'il n'y a pas d'accord, le "no deal", les milieux économiques craignent un effondrement de la livre sterling et une montée en flèche du chômage.
Pénuries de médicaments, embouteillages monstres aux abords des ports, avions cloués au sol, perte de croissance. Il s'agirait d'une sortie chaotique, avec la mise en place de mesures douanières et commerciales d'urgence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte