1 min de lecture Sciences

Japon : un chercheur autorisé à créer des embryons animaux-humains

Après des années d'interdiction, le Japon est en passe d'autoriser et de financer ces expériences révolutionnaires.

Un embryon humain en éclosion 6 jours après la fécondation (illustration)
Un embryon humain en éclosion 6 jours après la fécondation (illustration) Crédit : MARCEL MOCHET / AFP
La Rédaction RTL

Longtemps prohibés par la communauté scientifique, les croisements entre l'Homme et l'animal pourraient bientôt faire leur entrée dans notre quotidien. Dans un but purement médical, le Japon vient d'approuvé et financer des recherches visant à mélanger des embryons humains et animaux. La finalité de ces expériences vise à palier le manque de donneurs d'organe et soigner des milliers de patients sur liste d'attente.

D'après le journal Nature, le scientifique Hiromitsu Nakauchi va être chargé de cultiver des cellules humaines dans des embryons de rongeurs, puis de les transplanter dans des animaux de substitutions. Les animaux en questions grandiront donc avec des organes chargés en cellules humaines, qui pourront, si les études sont concluantes, être greffés sur l'Homme.
Des questions bioéthiques se posent évidemment dans ce genre de recherches scientifiques. Certains experts s'inquiètent ici d'une possible migration des cellules-humaines vers d'autres organes des animaux de substitutions et affecter ainsi leurs facultés cognitives. Un problème que Nakauchi a bien pris en compte, "nous essayons de générer des organes ciblés, alors les cellules ne vont que dans le pancréas", dit-il.

Ce type d'expérience a déjà été tenté aux États-Unis, sans succès, les instituts nationaux de la santé ne participant pas au financement. L'aurore de cette science révolutionnaire aura donc lieu au pays du soleil levant. Déjà accepté par des experts du ministère des sciences, le début des recherches devrait, sans surprise, être validé dans un mois par les autorités japonaises.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Japon Expérience
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798132551
Japon : un chercheur autorisé à créer des embryons animaux-humains
Japon : un chercheur autorisé à créer des embryons animaux-humains
Après des années d'interdiction, le Japon est en passe d'autoriser et de financer ces expériences révolutionnaires.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/japon-un-chercheur-autorise-a-creer-des-embryons-animaux-humains-7798132551
2019-07-31 18:14:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/I1Ia2Udfx-S2sE4CohgYZQ/330v220-2/online/image/2015/0423/7777454263_000-app2000120186818.jpg