2 min de lecture Espace

Pourquoi l'astéroïde qui vient de frôler la Terre a été découvert si tard

Prenant tous les observatoires du monde par surprise, un astéroïde d'une centaine de mètres de diamètre a frôlé notre planète le 25 juillet dernier.

Pourquoi a-t-on découvert si tard l'astéroïde qui vient de frôler la Terre ? Crédit Image : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA | Crédit Média : RTL | Date :
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et La Rédaction RTL

Repéré juste avant son passage près de la Terre, l'astéroïde 2019 OK nous a frôlé à 75.000 km près, le 25 juillet dernier. Si cette distance peut paraître énorme, elle ne représente quasiment rien à l'échelle spatiale. L'astéroïde, qui mesure entre 57 et 130 mètres de diamètre, a d'ailleurs été placé par la NASA dans la catégorie des Near Earth Object (NEO), des objets spatiaux.

Si l’astéroïde avait dû percuter la Terre, les dégâts auraient été considérables. À une vitesse moyenne de 86.000 km/h, l'impact entre le corps céleste, classé comme "City Killer" (destructeur de villes) et notre planète aurait dégagé la puissance de 30 bombes d'Hiroshima.

Si le scénario catastrophe n'avait que très peu de chances de se réaliser, la question se pose quant à la découverte très tardive de 2019 OK. Les télescopes braqués en permanence sur l'espace l'ont, en effet, détecté seulement quelques heures avant son passage près de la planète bleue.

Trop petit pour être repéré