1 min de lecture Virus

Grippe saisonnière : les bons gestes pour s'en prémunir

ÉCLAIRAGE - Chaque année, la grippe saisonnière touche 2 à 6 millions de personnes et fait 10.000 morts en moyenne. Des gestes simples vous permettent d'y échapper cet hiver.

Plusieurs gestes simples sont à adopter pour éviter d'attraper la grippe.
Plusieurs gestes simples sont à adopter pour éviter d'attraper la grippe.
Camille Descroix
Camille Descroix
et AFP

Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Île-de-France, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont concernées par l'épidémie de grippe, rapporte Santé Publique France dans son dernier bulletin épidémiologique de ce lundi 6 janvier. Rappelons que la meilleure manière de s'en prémunir reste la vaccination, avec un "délai de 15 jours" après l'acte vaccinal pour être totalement protégé.

Chaque année, la grippe touche 2 à 6 millions de personnes, et fait 10.000 morts en moyenne. Elle entraîne aussi des dizaines de milliers de passages aux urgences.

L'hiver dernier, l'épidémie avait entraîné une mortalité moins élevée que la moyenne des années précédentes, mais malgré tout importante, compte-tenu de sa courte durée, avec environ 8.100 décès estimés pendant les deux mois de phase épidémique.

Se laver les mains, aérer sa maison, bien manger...

Selon l'agence nationale de santé publique, des gestes simples permettent d'éviter de l'attraper comme se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, tousser ou éternuer dans son coude ou utiliser un mouchoir à usage unique

À lire aussi
La gare de Wuhan, en Chine, pendant l'épidémie de coronavirus épidémie
Coronavirus en Chine : la consommation d'animaux interdite

Porter un masque jetable quand on est malade et aérer son logement permettent aussi de limiter la transmission du virus. Enfin, soigner son alimentation avec des repas sains et équilibrés, vous aideront à renforcer vos défenses naturelles.

Les poivrons, le citron ou encore les céréales apportent des vitamines qui permettront à votre corps de mieux passer l'hiver.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Virus Grippe Maladies
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants