1 min de lecture

"Ils adorent les folklores étrangers" : Amélie Nothomb raconte sur RTL pourquoi les Japonais fêtent Noël "puissance 15"

Au pays du Soleil levant, Noël et son folklore sont célébrés avec enthousiasme, mélangeant les traditions suisses, à la limite parfois du "kitsch".

Amélie Nothomb

Crédit : Daniel Perron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Noël au Japon avec Amélie Nothomb

00:04:22

Amélie Nothomb - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certains peuvent penser que Noël au Japon est une fête insignifiante. En réalité, les Japonais adorent les folklores étrangers et particulièrement ceux provenant de Suisse. Dans les années 70, au milieu des Alpes japonaises, une station avait été déguisée en un coin de Bavière, exprès pour Noël, se remémore Amélie Nothomb. 

Des servantes japonaises portaient des robes tyroliennes. Dans l'un des restaurants, des bûches de Noël étaient servies aux clients avec en fond sonore des musiques telles que Douce nuitSainte nuit. Les lieux étaient décorés avec des sapins, nommés "Kurisumasu" ("Christmas",  "Noël" en japonais). Ce n'est pas du mysticisme de Noël, les Japonais ne sont pas intéressés par ces pratiques. Ils aiment toutefois le folklore du bébé dans une crèche avec un âne, un bœuf et la Vierge Marie. Tout cela, est parfois à la limite du kitsch

Les Japonais "croient au Père Noël"

Les Japonais croient à tout. Ils pratiquent les fois concomitantes. La population est la plupart du temps bouddhiste et shintoïste, s'accompagnant souvent d'apports extérieurs, comme le christianisme. Cette religion n'a pas forcément convaincu tous les Japonais, sauf pour certains aspects. Les Japonais préfèrent par exemple se marier dans les codes du christianisme, car ils préfèrent la robe blanche au kimono traditionnel. Ils croient donc au Père Noël, en raison du folklore. Les Japonais se déguisent d'ailleurs en Père Noël au moment des fêtes.

À Noël, les villes se parent de décorations, mais puissance 15 vis-à-vis de l'Occident, avec des guirlandes et beaucoup de lumières. Le goût du folklore étranger avec l'impression qu'il n'y a rien de plus drôle que d'imiter les villes étrangères pour Noël. Les repas sont d'ailleurs très festifs avec un accent particulier sur les bûches de Noël, mais sans la saveur de chez nous. Elles sont cependant mille fois plus bûches de Noël que les nôtres. Les Noël japonais de mon enfance sont probablement les Noël les plus emblématiques que j'ai passés de ma vie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info