1 min de lecture

Grippe saisonnière : comment faire pour l'éviter ?

La grippe est passée en phase épidémique en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d'Azur selon Santé Publique France. Quels gestes faut-il adopter pour s'en prémunir ?

Illustration d'un vaccin

Crédit : AFP

Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La grippe saisonnière gagne du terrain en janvier 2020. L'Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont passés en phase épidémique et les 11 autres régions métropolitaines sont en phase pré-épidémique selon Santé publique France.

Une personne atteinte du virus de la grippe reste contagieuse durant 5 à 10 jours. Et si la maladie est gênante, entraînant fièvre, maux de gorge, mal de tête, difficultés respiratoires, la grippe peut se compliquer et avoir de graves conséquences.

Pour se protéger, Santé publique France préconise quatre gestes simples pour éviter d'être contaminé et éviter la contamination de son entourage : se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, porter un masque jetable lorsque l'on est malade.

À la maison, ne pas hésiter à aérer régulièrement les pièces et ne pas négliger son alimentation en privilégiant des repas variés, sains et équilibrés pour de meilleures défenses naturelles. L'agence nationale de santé publique recommande également la vaccination.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info