1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Fermeture des frontières françaises : les conditions pour se déplacer
1 min de lecture

Fermeture des frontières françaises : les conditions pour se déplacer

Les frontières de la France sont fermées suite aux annonces du gouvernement. Quels sont les déplacements autorisés et sous quelles conditions ?

Photo du tarmac du Terminal 2E de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à Roissy en France le 12 mai 2020.
Photo du tarmac du Terminal 2E de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à Roissy en France le 12 mai 2020.
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Fermeture des frontières françaises : les conditions pour se déplacer
01:27
Thomas Prouteau - édité par Camille Guesdon

À la suite des annonces du gouvernement concernant les nouvelles restrictions sanitaires, les frontières de la France sont fermées. Cependant, en France métropolitaine, il est possible de se déplacer sans contrainte, dans le respect des mesures barrières. C'est-à-dire en excluant les grands rassemblements amicaux ou familiaux. 

Pour les DOM-TOM en revanche, le tourisme et les visites familiales sont désormais interdits. Il faut avoir un motif impérieux pour embarquer à bord d'un avion. À l'étranger, les voyages restent en théorie possibles au sein de l'Union européenne même s'ils restent fortement déconseillés. Il est toujours nécessaire de faire un test PCR à l'arrivée par les airs ou par la route, d'autre part, d'autres pays sont simplement fermés notamment l'Allemagne, la Hongrie ou la Belgique. En Italie et en Espagne, chaque région a ses propres règles. Barcelone et Grenade sont fermées, alors que Madrid et les Canaries sont ouvertes. 

Des possibilités de voyage limitées

En Italie, il est possible de passer une semaine à Rome mais pas en Sicile. Les possibilités de voyage sont donc limitées. Voyager hors d'Europe est cependant interdit sauf en cas de motif impérieux. Exemple, plusieurs dizaines de Maliens résidant en France et qui partaient rendre visite à leurs familles au pays, ont été priés de faire demi-tour à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, lundi 1er février. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/