1 min de lecture Trains

Contrôles aux frontières françaises : ce qui change à partir de samedi

Les voyageurs venant de n'importe quelle destination, Union européenne comprise, devront réaliser un test PCR trois jours avant leur entrée sur le territoire français.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Contrôles aux frontières françaises : ce qui change à partir de samedi Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Florine Boukhelifa

Aux frontières, les règles changent dès ce week-end. À partir de samedi 23 janvier à minuit, tous les voyageurs devront se faire tester avant d'entrer sur le sol français, y compris les européens. Le test PCR devra être réalisé trois jours avant l'arrivée prévue sur le territoire que les voyageurs prennent l'avion, le train ou encore le bateau. Il sera impossible d'embarquer sans le résultat confirmant que l'individu n'est pas atteint par le coronavirus.

La mesure est déjà en vigueur depuis lundi dernier pour les voyageurs du reste du monde. En revanche, pour le passage des frontières françaises en voiture, pas de test demandé ni de quarantaine à respecter. Les 350.000 travailleurs transfrontaliers sont également exonérés de ces tests, notamment les chauffeurs routiers qui possèdent une attestation sur l'honneur. Les autorités publiques ont annoncé un renforcement des contrôles car la France souhaite décourager ceux qui veulent venir visiter de la famille ou faire du tourisme sur le territoire.

Le même scénario se dessine aux frontières des voisins européens. La Belgique, par exemple, pourrait annoncer dès ce vendredi une interdiction pure et simple des voyages non essentiels. Concernant les tests PCR, ils sont de toute façon déjà obligatoires pour entrer dans le plat pays, comme en Allemagne ou encore en Italie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Trains Bateau Avions
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants